Actualité de la Chine, octobre 2014

Chine – Russie

Mi octobre la Chine et la Russie ont signé différents accords économiques. Les accords financiers permettent :

  • À la Banque centrale russe de bénéficier d’un accord de swap de 25 milliards de dollars pour 3 ans,
  • À deux banques russes d’obtenir chacune une ligne de crédit  de  2  milliards  de  dollars accordées par la Banque du commerce extérieur chinoise,
  • À une autre banque russe d’obtenir un crédit pour importer de Chine du matériel industriel,
  • À un industriel russe d’obtenir un prêt de 500 millions de dollars de la Banque de développement chinoise pour développer ses activités et importer du matériel chinois,

Les accords commerciaux permettent :

.  À Petrochina de sécuriser une partie de ses besoins en pétrole à long terme,

.  À la Chine d’acquérir des parts dans des champs pétroliers,

Ces deux dernières opérations apportant de l’argent frais à la Russie.

  • L’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et la Commission chinoise pour le système de navigation par satellite Beidou ont signé lundi 13/10 un mémorandum de coopération dans les systèmes de navigations par satellite.
  • La Russie et la Chine ont signé lundi 13/10 un accord intergouvernemental sur les livraisons de gaz russe en Chine par l’itinéraire Est (une ramification du gazoduc Force de la Sibérie) dans le cadre d’une visite officielle du premier ministre chinois Li Keqiang à Moscou.

Ces quatre dernières années, la Chine a été le premier partenaire commercial de la Russie. Au cours des cinq premiers mois de cette année, le volume du commerce bilatéral a augmenté de 4,3% d’une année sur l’autre à 36,8 milliards de Dollars US. La Chine est également la quatrième plus importante source d’investissements pour la Russie, avec un total de 32 milliards de Dollars US.

Le yuan au secours du rouble

L’embargo européen oblige la Russie à trouver ailleurs, à des conditions plus onéreuses, certains produits alimentaires et industriels, les sanctions occidentales contre les banques russes, l’effet négatif des évènements d’Ukraine sur les investissements en Russie venant de l’étranger, la baisse du prix du pétrole, les transferts à l’étranger de capitaux russes, voilà cinq bonnes raisons pour faire baisser le rouble (près de 20 % depuis le début de l’année).

La Chine salue l’aide de l’Australie en matière de lutte anti-corruption

La Chine a salué lundi 20/10 l’aide de l’Australie en matière de lutte contre la corruption.

La police australienne a accepté d’assister la Chine pour l’extradition et la saisie des capitaux des fonctionnaires chinois corrompus qui se sont enfuis avec des millions de dollars d’argent illicite.

« La Chine a signé avec 63 pays, dont l’Australie, des accords concernant l’assistance juridique et l’extradition », a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying,

lors d’une conférence de presse régulière.

Chine – Taiwan

« Un  pays, deux systèmes »

C’est ce que Mao proposait dans les années 60 à Tchang Kaï Chek pour le convaincre d’accepter l’unification de la République Populaire de Chine   (RPC)   et de la République de Chine   (ROC –

Republic of China).

Ce slogan avait été repris, toujours à l’adresse de Taïwan, par Deng Xiao Ping et l’a encore été récemment par Xi Jin Ping.

C’est ce qui a facilité les négociations concernant la rétrocession de la colonie britannique de Hong-

Kong et sa transformation en  « Région administrative spéciale » (RAS)  de la RPC en 1997.

Le non respect par les autorités chinoises des engagements pris concernant notamment le suffrage universel, à l’origine des manifestations d’étudiants à Hong-Kong fin septembre et début octobre dites « mouvement des Parapluies », (cf. Actualité du Pacifique de septembre)   ne fait qu’augmenter la méfiance de Taïwan vis-à-vis de Pékin.

Il contrecarre l’attitude « bienveillante » manifestée ces derniers temps à l’égard de Taïwan par les autorités chinoises ; il conforte les étudiants de Taipei qui, il y a quelques mois au cours de leurs manifestations dites « mouvement des Tournesols », avaient envahi le Parlement pour protester contre un projet d’accord économique sur le secteur tertiaire entre la RPC et la ROC.

Les relations entre la Chine et Taïwan vont se détériorer :

  • Les Taïwanais se rendent compte que la Chine biaise l’application des accords et refuse  la démocratie telle que les Hongkongais et les Taïwanais la conçoivent,
  • Les autorités chinoises se rendent compte que la  « réunification »  a peu de chances de se faire

pacifiquement et que si elles veulent l’obtenir il faudra probablement utiliser la force.

Pour mémoire :

  • En 2003 les étudiants hongkongais, suivis par des centaines de milliers de personnes, avaient protesté contre un projet de loi   « anti-subversion » inspiré par Pékin ;   quelques mois plus tard le « gouverneur » de Hong-Kong démissionnait.
  • En 1990 les étudiants taïwanais avaient demandé et obtenu, grâce à leur « mouvement des Lys sauvages », que le chef de l’Etat soit désormais élu au suffrage universel.
  • En 1987 les étudiants sud-coréens avaient manifesté pour mettre fin au régime autoritaire ; la constitution avait été modifiée et le chef d’Etat est depuis lors élu au suffrage universel direct.

Chine – Australie

La Chine, qui veut toujours plus de lait, se tourne vers l’Australie

La demande de la Chine en lait semble intarissable et après la Nouvelle-Zélande ou la France, elle pose maintenant ses pions en Australie où elle multiplie les accords et  investissements, jusqu’à racheter des fermes.

L’Australie, qui a produit 9,2 milliards de litres de lait en 2013, exporte environ 40% de sa production et 19% part maintenant en Chine.

La Nouvelle-Zélande reste le premier fournisseur de la Chine mais face à une production chère et compliquée sur place, les Chinois ont besoin d’autres sources d’approvisionnements, comme en Europe et en particulier en France.