UNOC 3 : Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, Nice, juin 2025. S’engager ensemble pour une gestion durable de l’océan

Article rédigé par Patrick Boursin, ancien ambassadeur, administrateur de l’Institut du Pacifique, qui a assisté à cet évènement.
Du 9 au 13 juin s’est tenu à Nice l’UNOC 3 , autrement dit le Sommet des Océans, co-présidé par la France, pays-hôte, et le Costa Rica.
Prise de conscience des questions environnementales
Il est facile d’ironiser sur la vanité de ce genre de « grand-messe », son empreinte carbone hors du commun etc. Cependant, la focalisation pendant quelques jours des médias du monde entier sur l’état dramatique des océans, les engagements pris au niveau intergouvernemental, même s’ils devaient n’être tenus qu’à moitié, n’en sont pas moins, assurément, une bonne chose, de loin préférable à l’indifférence silencieuse et mortifère qui prévaut largement le reste du temps sur ces sujets cruciaux pour l’avenir à court terme de la planète. Le sommet de la terre de Rio en 1972, l’accord de Paris signé à l’issue de la Cop 21 en 2015 , sont des jalons de la vie internationale qui ont fait bouger les lignes en matière environnementale. Nice s’inscrit dans cette continuité et restera dans les annales comme un moment fort, au bilan non négligeable, ne serait-ce qu’en termes de prise de conscience du grand public.
Un double événement s’est tenu à Nice
D’une part, au port de Nice, un rassemblement officiel de chefs d’Etat ou de gouvernement (64) et de délégations (30 000 délégués) , venus négocier des recommandations finales destinées à être respectées par la communauté internationale. D’autre part , dans le Palais des expositions de la ville, un lieu baptisé « la baleine » ouvert à un large public muni d’accréditations, composé des intervenants aux tables rondes thématiques ( experts, militants écologistes etc.) et de tous ceux venus les entendre et débattre avec eux. Au total 130 000 visiteurs. À titre d’exemple, des personnalités comme Paul Watson, ou le chef Tau Mektutire ou la Directrice Générale de l’Unesco sur le sujet de la pollution plastique en mer, objet d’un important accord.
L’océan Pacifique
Tout ce qui concerne les océans, concerne au premier chef l’océan Pacifique, le plus vaste espace maritime du monde (170 millions de Km2) et partant ceux qui s’y intéressent en particulier.
Les problèmes affectant l’Océan Pacifique sont généralement plus nombreux et plus aigus que partout ailleurs. Pour ce qui est de la Polynésie française, elle devient la plus grande aire marine protégée du monde ( 4,8 millions de km2), une retombée du sommet de Nice dont il faut objectivement se féliciter.
Le 6ème sommet France-Pacifique s’est tenu parallèlement sur place le 10 juin. Sa déclaration finale (https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2025/06/10/declaration-finale-du-6e-sommet-pacifique-france-a-nice) s’apparente à un appel régional commun à la mobilisation générale, centré sur la question climatique.
Au terme de la conférence, les représentants des petits Etats insulaires ont tenu à souligner qu’ils jugeaient insuffisants les résultats de ce 3ème sommet des Nations Unies, estimant que les menaces qui pèsent sur eux n’étaient pas assez prises en compte et ont déclaré décevants les engagements souscrits par les parties signataires. Une réaction de leur part compréhensible, mais qui ne remet pas en cause les avancées globalement positives de la 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan réunie en juin dernier à Nice.
La ratification du Traité de Nice au siège de l’ONU a eu lieu le 23 septembre 2025.
Patrick BOURSIN
Quelques suggestions bibliographiques :
AUBRY Emilie et TETART Frank : La puissance et la mer. Tallandier. 2024.
NIQUET Valérie et PERON-DOISE Marianne : L’Indo-Pacifique, nouveau centre du monde. Tallandier. 2024.
ROUX de BEZIEUX Sabine et VALLETTE Philippe : L’océan en 100 questions. Préserver l’avenir de l’humanité. Tallandier 2025.
« Maîtrise des fonds marins. Défi majeur du XXIème siècle ». Revue Cols bleus. Marine nationale, n° 3115 janvier 2024.
« La mer, la plus grande aventure humaine ». Historia hors-série. Juin-août 2025.