La Papouasie-Nouvelle-Guinée, championne de la corruption ?

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a une nouvelle fois été classée parmi les pays les plus corrompus au monde, selon la vingtième et dernière édition de l’Indice de perceptions de la corruption, publié

chaque année par l’ONG Transparency International et rendu public mercredi 03/12.

Dans ce classement, qui passe en revue 174 pays, cet État océanien est placé à la 145ème place, avec comme voisins de tableau des pays comme le Kenya, le Laos, la République centrafricaine ou encore le Paraguay.

Dans ce classement, en haut du tableau, figure un autre pays de l’Océanie : la Nouvelle-Zélande, qui décroche la seconde place mondiale en tant que pays le plus « propre » en matière de corruption.

Au niveau mondial, le seul pays ayant devancé la Nouvelle-Zélande est le Danemark, qui décroche la première place, comme meilleur élève.

Viennent ensuite la Finlande, la Suède, la Norvège, la Suisse, Singapour, les Pays-Bas, le Luxembourg et le Canada (10ème).

Pour la zone Océanie, l’Australie est classée onzième, Samoa 50ème, le Timor oriental 133ème. Les autres pays du Pacifique ne sont pas répertoriés.

La France est classée 26ème.

Tout  en  bas  du  tableau,  on  trouve  cette  année  la  Libye  (166ème),  l’Ouzbékistan  (166ème),  le Turkménistan  (169ème),  l’Irak  (170ème),  le  Sud-Soudan  (171ème),  l’Afghanistan  (172ème),  le Soudan (173ème), la Corée du Nord (174ème) et, bon dernier, la Somalie (174ème).

04/12 – Flash d’Océanie (extrait)