Evènements du mois

A partir de l’été 2019, les évènements marquants du bassin du Pacifique seront diffusés dans cette rubrique que vous pouvez contribuer à alimenter (contributions à envoyer sur communication@institut-du-pacifique.org).

Mohamad  Mahathir vient de remettre le 24 février  sa démission au roi de Malaisie alors que son gouvernement fait  face à la fronde de ses alliés qui ne veulent pas d’Ibrahim Anwar pour lui succéder.

L’Amérique latine se dote le 19 février d’un site internet, LatamLeaks.lat, dans le but de permettre aux lanceurs d’alerte de dénoncer de façon anonyme la corruption et les atteintes à l’environnement.

La Russie va suspendre le 20 février l’entrée des ressortissants chinois sur son territoire pour faire face à l’épidémie de pneumonie virale qui sévit chez son voisin chinois.

Xu Zhiyong, militant chinois anticorruption, a été interpellé le 15 février pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des critiques quant à la gestion de l’épidémie de coronavirus par Xi Jinping dont il avait appelé à la démission le 4 février.

Le Cambodge bénéficie actuellement d’un accès préférentiel au marché de l’UE avec notamment une exemption de taxes et de quotas en dehors des armes et munitions. Mais devant le constat des violations des droits humains et alors que se déroule le procès en trahison de l’opposant Kem Sokha, ce 12 février, la commission européenne  a décidé d’appliquer le 12 août 2020 des sanctions sous forme du retour de tarifs standards affectant certains produits.

Les Philippines ont avisé les USA que d’ici 180 jours à compter du 11 février, elles mettront un terme à l’accord VFA (Visiting Forces Agreement) signé en 1998 qui donne un statut légal aux troupes américaines leur permettant d’effectuer assistance humanitaire et manœuvres militaires.

Le parlement salvadorien a été brièvement investi le 9 février par des militaires armés  en soutien au Président Bukele dans le but d’obtenir l’approbation d’un prêt de USD 109 millions  afin d’équiper les forces armées pour lutter contre les “maras”.

Le lanceur d’alerte apolitique Li Wengliang, ophtalmologue, est décédé le 6 février du coronavirus alors que les autorités ne maîtrisent toujours pas l’expansion de l’épidémie qui poursuit ses ravages parmi la population sur fond de mécontentement accru.

Au 14 février, la Chine s’apprête à réduire de moitié ses surtaxes douanières sur 1600 produits importés des Etats-Unis comme le soja, des produits de la mer, volaille, etc.

Comme prévu, par 52 voix contre 48, le Sénat américain a acquitté Donald Trump le 5 février. A noter que seul le sénateur républicain Mitt Romney a joint sa voix à celles des démocrates.

Le cap des 300 décès causés par le coronavirus est dépassé au moment où le 2 février, les Philippines annoncent sur leur sol la mort d’un ressortissant chinois originaire de Wuhan .

Avec 259 morts recensés ce 1er févier, la Chine fait face à un isolement grandissant alors que la Russie et  la Suède entre autres viennent de faire état de cas d’infections par le coronavirus. Nombre de pays rapatrient leurs ressortissants alors que certains ferment l’accès de leur territoire aux personnes venant de Chine, sans parler de nombreuses liaisons aériennes suspendues,  ce qui agace prodigieusement Pékin.