Evènements du mois

A partir de l’été 2019, les évènements marquants du bassin du Pacifique seront diffusés dans cette rubrique que vous pouvez contribuer à alimenter (contributions à envoyer sur communication@institut-du-pacifique.org).

Ce vendredi 13 sera-t-il marqué par un apaisement ? En effet, la Chine et les Etats-Unis ont annoncé la signature de la Phase 1 de l’accord commercial qui prévoit entre autres la réduction « par étapes » des droits de douane américains infligés à certains produits chinois.

Bertie Ahern, président de la commission référendaire de Bougainville, a annoncé le 11 décembre que 98% des quelques 180 000 bulletins sont en faveur de l’indépendance de Bougainville. Le Parlement de Papouasie-Nouvelle-Guinée doit ratifier le résultat de ce référendum qui s’est tenu sur 2 semaines.

Les représentants des gouvernements canadien, étasunien et mexicain ont finalement signé le 10 décembre à Mexico l’accord de libre-échange Amérique du Nord (AEUMC), sachant que la ratification par le Congrès américain n’interviendra pas avant 2020.

Le 6 décembre, un mégafeu en Australie résultant de la fusion de plusieurs incendies ravage plus de 300 000 hectares et laisse les pompiers impuissants face à son ampleur.

Au 5 décembre, les îles Samoa dénombraient 62 décès consécutifs à une épidémie de rougeole. Afin de procéder à une vaccination d’ampleur, tous les commerces et services gouvernementaux non essentiels ont été fermés.

Le 2 décembre, le gazoduc « Force de Sibérie » a été officiellement lancé conjointement par Vladimir Poutine et Xi Jinping. Il parcourra 3000 km en Russie et plus de 5000 km en Chine.