Evènements du mois

A partir de l’été 2019, les évènements marquants du bassin du Pacifique seront diffusés dans cette rubrique que vous pouvez contribuer à alimenter (contributions à envoyer sur communication@institut-du-pacifique.org).

Le président chilien Sebastian Pinera a décrété le 18 Octobre 2019 l’état d’urgence à Santiago suite à des affrontements déclenchés par l’augmentation des prix des transports.

Le super  typhon Hagibis a déferlé sur le Japon le weekend des 12 et 13 Octobre 2019 causant au moins 70 morts et de nombreux glissements de terrain.

Le 13 Octobre 2019, Lenin Moreno, président de l’Equateur, a abrogé le décret concernant les subventions sur les carburants, signant ainsi la sortie de la crise qui a paralysé le pays.

Le 3 Octobre 2019, le président équatorien, Lenin Moreno, a décrété l’état d’urgence pour 2 mois dans tout le pays suite à des mouvements de protestations  déclenchés par une hausse massive du prix des carburants.

Le 1er Octobre 2019, Xi Jinping célèbre le 70ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao avec une grande parade militaire et une adresse au peuple invoquant notamment le « rêve chinois ».

Le président péruvien Martin Vizcarra appelle à des nouvelles élections législatives  le 26 janvier 2020 selon un décret publié le 30 septembre au Journal Officiel.

Le 24 septembre 2019, Nancy Pelosi, la Présidente démocrate de la Chambre des Représentants, annonce l’ouverture d’une enquête en vue de la destitution de Donald Trump.

Le 20 septembre, les Kiribati, puis le 21 septembre les Îles Salomon reconnaissent Pékin au détriment de Taïwan.

Du 10 au 11 septembre 2019  s’est tenue à Tahiti la Conférence du Groupe des Parlements des Iles du Pacifique (GPIP), centrée sur le thème de « l’économie bleue », et plus particulièrement sur la pêche et la résilience de l’Océan Pacifique.

Le faucon John Bolton a quitté le 10 août – volontairement ou non – ses fonctions à la Maison Blanche : cela va-t-il impacter à l’avenir la politique extérieure des Etats-Unis ?

Le 30 août, Timor-Leste a commémoré le 20e anniversaire du référendum qui lui a permis d’accéder à l’indépendance.

Le 11 août, Alejandro Giammattei (droite) a été élu président du Guatemala au second tour, victoire reconnue par Sandra Torres (sociale-démocrate).

Depuis le 25 Juillet 2019, la Corée du Nord procède à des tirs de missiles, les derniers en date le 24 Août : moyen de pression pour contraindre les Etats-Unis à négocier selon les termes de Kim Jong-Un ?

29 juillet : investiture de David W. Panuelo, nouveau président des Etats fédérés de Micronésie.

Le 9 Juin il a déclenché pour la troisième fois une manifestation conduisant des centaines de milliers de gens dans la rue.

Hong Kong : l’amendement de la loi d’extradition, introduit en Février 2019, est ressenti comme une intervention de Pékin menaçant son particularisme et érodant ses libertés