Actualités sur la monnaie, mars 2015

Yen

La Banque du Japon maintient son programme d’assouplissement monétaire massif au moment où la Réserve fédérale américaine suit le chemin inverse et s’apprête à relever ses taux, ce qui a pour effet d’aggraver la chute du yen.

La devise japonaise est tombée mardi à son plus bas niveau en huit ans face au billet vert, à 122 yens pour un dollar.

 

Longtemps souhaitée par les décideurs économiques du Japon pour lutter contre une déflation chronique, la baisse du yen a pris une ampleur qui inquiète désormais le gouvernement comme les intervenants de marché.

Ses effets indésirables commencent à peser sur l’économie en réduisant les bénéfices des entreprises importatrices.

12/03 – latribune.fr avec REUTERS  (extrait)

Yuan

Chine : le yuan tombe au plus bas depuis 2012 après une nouvelle baisse des taux directeurs

C’est la deuxième fois en trois mois. Dans le cadre d’une politique de soutien à la croissance de la deuxième économie mondiale, menacée par le ralentissement de l’activité et un risque de déflation, la

Banque centrale de Chine a abaissé samedi 28 février ses principaux taux directeurs.

Le principal taux d’intérêt de la Banque populaire de Chine (PBOC) a été abaissé de 25 points de base, à 5,35%. Le taux des dépôts à un an a été révisé en baisse de 25 points de base à 2,5%. Ces décisions sont entrées en vigueur dimanche.

Lundi, le yuan chinois est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis octobre 2012, à quelques fractions  du  plancher  de  sa  fourchette  de  fluctuation  quotidienne. La  PBOC  a  fixé  lundi  avant

l’ouverture à 6,1513 pour un dollar le cours pivot du yuan, son plus bas niveau depuis le 6 novembre dernier.

02/03 – latribune.fr avec  REUTERS  (extrait)

Won

Le won à un plus bas de 20 mois face au dollar

Le won sud-coréen est tombé ce vendredi à son plus bas niveau en 20 mois vis-à-vis du billet vert en finissant la séance d‟aujourd‟hui à 1.128,50 wons pour un dollar américain, soit une dépréciation de

2,1 wons par rapport au cours de clôture d‟hier. Un tel niveau n‟avait pas été enregistré depuis le 10 juillet 2013 (1.135,80 wons).

L‟affaiblissement du won fait suite à la réduction surprise de 25 points de base du taux directeur de la Banque de Corée, à 1,75%, un niveau plancher historique, pour combattre vraisemblablement la menace de déflation planant actuellement sur le pays.

13/03 – http://french.yonhapnews.co.kr