« 40% des Latino-Américains reçoivent moins de 2 US $ par heure travaillée »

Les  progrès  sociaux  et  économiques  en  Amérique latine durant la dernière décennie n’ont pas réussi à masquer une dure réalité: 40% de la population est en situation  vulnérable,  c’est-à-dire  risque  de  basculer dans la pauvreté qui s’aggrave parallèlement à la décroissance de l’économie.

Quelques statistiques éclairent ce problème. Du point de vue des salaires, les 40% les plus vulnérables de la population reçoivent un salaire moyen de 1,72 US $ par heure, alors que les 60% les mieux lotis reçoivent 5,12 US $ par heure. Les différences sont aussi évidentes si on analyse le nombre d’années d’études de chaque groupe de population : Quand les 40% les plus défavorisés ont fait des études pendant environ 6,4 années, les 60% ayant les meilleurs revenus ont étudié pendant 9,3 ans.

Selon l’infographie ci-jointe, la région a eu un des meilleurs résultats pour l’augmentation des revenus des 40% les plus pauvres, mais dans des pays comme le

Mexique, le Pérou, la Colombie, le Brésil ou le Paraguay, plus de la moitié de ce groupe continue à vivre sous le seuil de pauvreté. C’est avec ces différences sociales que l’Amérique latine affronte la nouvelle décennie, dans un contexte de faible croissance économique généralisée, tant sur le plan régional que global. Ainsi, comme l’indique un rapport de la Banque mondiale, les principaux défis pour la région dans les prochaines années, tourneront autour de l’amélioration aussi bien de la qualité de la vie, que des revenus des 40% les plus défavorisés, pour leur garantir un non-retour à la pauvreté et préserver ainsi les acquis du passé.

20/04 – Robert Valls http://internacional.elpais.com