La Chine appelle la Corée du Nord à suspendre son programme nucléaire

La Chine a appelé la Corée du Nord à arrêter ses essais nucléaires et ses tirs de missiles. Parallèlement, pour ramener la paix dans la région, elle souhaite que les États-Unis et la Corée du Sud mettent fin à leurs exercices militaires conjoints.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé, mercredi 8 mars, la Corée du Nord à suspendre son programme nucléaire et, dans le même temps, les États-Unis à stopper leurs manœuvres militaires en Corée du Sud, afin de « désamorcer la crise » dans la région.

La Chine, seule alliée du régime de Kim Jong-un, considère que la course aux armes nucléaires n’apportera pas la sécurité à la région. Usant d’une métaphore ferroviaire, lors d’une conférence de presse à Pékin, Wang Yi a mis en garde contre « une collision » en Corée entre « deux trains qui accélèrent l’un en face de l’autre sans qu’aucun des deux ne veuille céder le passage ».

Cet échange pourrait permettre « de ramener les parties à la table des négociations », a expliqué Wang Yi, deux jours après les tirs de missiles nord-coréens, dont trois sont tombés dans les eaux japonaises. En réponse, les États-Unis avaient annoncé, mardi, le début du déploiement de leur système de bouclier antimissile THAAD en Corée du Sud, une décision fermement combattue par Pékin, qui y voit une atteinte à l’efficacité de ses propres missiles.

En janvier 2015, la Corée du Nord avait proposé de suspendre temporairement ses essais nucléaires si les États-Unis annulaient leurs manœuvres prévues en Corée du Sud. Washington comme Séoul avaient rejeté cette proposition.

Avec Reuters et France 24