Actualité de la Corée du Sud, septembre 2014
Comment concilier à la fois la promesse de libéraliser en 2015 les importations de riz faite à l’OMC il y a 20 ans, d’autre part la nécessité de protéger les riziculteurs coréens dont les prix de revient sont supérieurs au cours mondial et enfin le désir du secteur industriel et commercial de l’agroalimentaire qui souhaite se procurer du riz à bon compte ?
Pour résoudre ce problème complexe le gouvernement coréen a décidé de libéraliser les importations de riz mais en fixant à 513 % (sic) le taux des droits de douane et en se réservant la possibilité de continuer à fixer des quotas. Ces mesures entreront en vigueur au début de 2015
Séoul et Washington créeront une unité militaire combinée l’année prochaine
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont convenu d’établir une unité militaire combinée l’année prochaine qui prendra en charge d’éventuelles missions en temps de guerre, a déclaré ce jeudi le ministère de la Défense. L’unité, qui sera créée au début de l’année prochaine, comprendra la 2e Division d’infanterie de l’armée américaine située à Uijeongbu, au nord de Séoul, et une brigade sud-coréenne, a déclaré le ministère. En temps de paix, l’unité aura un état-major qui sera dirigé par un général de division américain, selon un officiel du ministère. Environ 28.500 soldats américains sont stationnés en Corée du Sud à l’heure actuelle.
La Corée du Sud connaît le vieillissement le plus rapide parmi les pays de l’OCDE
La Corée vieillit au rythme le plus rapide par rapport aux autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La part des seniors ayant 65 ans ou plus en Corée du Sud a quadruplé en quatre décennies, a montré ce mardi une étude de l’Institut coréen d’économie industrielle et de commerce (KIET).
En 2013, les citoyens de 65 ans ou plus représentaient 12,2% de la population totale en Corée du Sud, pour se classer à la 30e place parmi les pays membres de l’OCDE. Mais la part des personnes âgées dans la population totale en 2013 par rapport à celle de 1970 a été multipliée par quatre, alors que la progression moyenne des pays membres de l’OCDE n’était que 1,6.
La proportion de la population âgée de 0 à 14 ans a été de 14,5%. Le chiffre pour les autres pays développés s’est élevé à 17,4%.