La Malaisie soutient le processus de paix au Sud de la Thaïlande

Les Premiers ministres malaisien et thaïlandais sont convenus de poursuivre leur coopération et leurs efforts conjoints pour accélérer le processus de paix dans la région du Sud de la Thaïlande, limitrophe de la Malaisie.

Ils se sont accordés sur trois principes fondamentaux afin de relancer les négociations de paix pour la région méridionale de la Thaïlande, lesquelles stagnaient depuis longtemps. Ces principes sont de demander aux rebelles de mettre fin à leurs attaques, de décider d’une position commune et de désigner un groupe représentant les parties pour négocier avec le gouvernement.

Le Premier ministre thaïlandais a souligné que la Malaisie était le seul pays à jouer un rôle de médiateur dans les négociations entre le gouvernement et les insurgés musulmans du Sud de la Thaïlande.

En 2013, la Malaisie a joué le rôle intermédiaire pour organiser des négociations de paix entre un groupe d’insurgés musulmans au Sud de la Thaïlande et le gouvernement de l’ex-Premier ministre Yingluck Shinawatra. Les négociations n’ont pas connu de grandes avancées avant de stagner avec la crise politique en Thaïlande.

Selon les statistiques de l’armée thaïlandaise, durant la dernière décennie, les violences au Sud de la Thaïlande ont fait 6.000 morts et 10.600 blessés.