En route vers la Communauté économique de l’ASEAN
La fondation de la Communauté économique de l’ASEAN (AEC) fin 2015 marquera un jalon important des efforts de cette association dans l’accomplissement de ses objectifs, en atteste la devise « une Vision, une Identité, une Communauté », a souligné le ministre malaisien du Commerce international et de l’Industrie, Mustapa Mohamed.
La création de cette communauté signifie que l’ASEAN deviendra une entité économique commune à partir du 1er janvier 2016.
L’intégration économique régionale de l’ASEAN peut aider ses pays membres à surmonter les épreuves dues aux fluctuations économiques mondiales. Le commerce au sein de l’ASEAN est passé de 458,1 milliards de dollars en 2008 – première année de la réalisation du Plan global d’édification de l’AEC – à 608,6 milliards de dollars en 2013, représentant 24,2% du total du commerce de la région.
Le fonds total des investissements directs étrangers (IDE) dans les pays de l’ASEAN s’est élevé à 122,4 milliards de dollars en 2013, chiffre le plus élevé parmi les grandes entités économiques du monde.
En 2015, les pays aséaniens sont convaincus que l’économie de cette région maintiendra son rythme de croissance malgré les défis économiques et géopolitiques mondiaux. L’intégration économique plus profonde dans la région servira de tampon pour aider l’ASEAN à faire des progrès et à devenir plus prospère encore.
Abordant l’impulsion de la croissance économique régionale, le ministre Mustapa Mohamed a informé que les mesures importantes cette année seront la simplification des procédures douanières, l’harmonisation des normes, la libéralisation des services, l’augmentation des relations de promotion du commerce et la finalisation des clauses sur les services et les investissements de l’Accord du partenariat économique intégral ASEAN-Japon.
02/03 – http://fr.vietnamplus.vn (extrait)