Taiwan pourrait lancer un « visa entrepreneur »

Le ministère du Développement national envisage le lancement d‟un « visa entrepreneur » destiné à attirer à Taiwan les talents étrangers. Ce projet figure parmi toute une série de mesures visant à contrer la baisse de la population active, un phénomène lié au vieillissement de la population et auquel le pays devrait être confronté dès l‟an prochain.

A partir de l‟année prochaine, la population active devrait diminuer de 180 000 personnes en moyenne chaque année. En plus de mesures visant à stimuler le taux de participation à la force de travail, le gouvernement souhaite encourager l‟immigration, en particulier en incitant les étudiants étrangers à rester à Taiwan après y avoir obtenu un diplôme et en attirant de jeunes talents étrangers.

Un «visa entrepreneur» pourrait être délivré, pour une durée initiale d‟un an, aux créateurs d‟entreprise, pour peu qu‟ils répondent à l‟un au moins des critères suivants : avoir su attirer, depuis Taiwan ou depuis l‟étranger, pour au moins 2 millions de dollars taïwanais d‟investissements en capital-risque, avoir vu leur installation au sein d‟un incubateur d‟entreprises validée, investir dans l‟entreprise au moins un million de dollars taïwanais, ou être lauréat d‟un concours international de design ou détenteur d‟un brevet.

Les critères de délivrance de ce nouveau visa devraient ainsi être plus souples que ceux retenus par d‟autres Etats, tels que Singapour. De plus, si ces projets se concrétisent par des investissements, le visa pourrait être étendu pour deux années supplémentaires.

06/03 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw (extrait)