Renforcement des relations commerciales Corée-USA grâce à leur ALE

Les échanges commerciaux entre la Corée du Sud et les Etats-Unis ont bondi l’année dernière de près de 12%, grâce en partie à leur accord de libre-échange (ALE) entré en vigueur il y a trois ans, a fait savoir le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé l’an dernier à 115,5 milliards de dollars, en hausse de 11,6% par rapport aux 103,6 milliards de dollars enregistrés en 2013, a détaillé le ministère.

Plus précisément, les exportations sud-coréennes à destination des Etats-Unis ont bondi de 13,3% en glissement  annuel  à  70,3  milliards  de  dollars  en  2014,  représentant  12,3%  de  l’ensemble des exportations du pays.

Cette hausse des expéditions vers les Etats-Unis a également contribué à une augmentation de 2,3% du total des exportations du pays l‟année dernière.

Les importations en provenance des Etats-Unis ont cru de 9,1% à 45,3 milliards de dollars en 2014 alors que les importations totales du pays n’ont progressé que de 1,9% l’année dernière, a indiqué le ministère.

L’ALE entre Séoul et Washington, aussi appelé ALE KORUS, avait fait face à une forte opposition de l’opinion publique en Corée du Sud comme la population craignait que l’accord ne permette aux produits agricoles américains bon marché d’envahir le marché local.

En 2014, les ventes de produits agricoles et de la mer américains en Corée du Sud ont explosé de 30,2% en glissement annuel à 8,05 milliards de dollars.

En outre, l’accord commercial a aidé le pays à attirer des investissements américains. En 2014, les investissements directs étrangers (IDE) originaires des Etats-Unis ont totalisé 3,61 milliards de dollars, affichant une hausse de 2,4% sur un an et représentant 19% du total des IDE, a précisé le ministère.

12/03 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)