Corée du Nord – Russie

Des relations plus cordiales

Plusieurs visites ministérielles et la visite du Chef de l‟Etat  Nord-Coréen  KIM Yong-nam ont permis de réchauffer les relations entre la Corée du Nord et la Russie, tous deux soumis à des sanctions de la part des pays occidentaux.

Ce rapprochement est essentiellement de nature économique car la Russie maintient sa position en faveur de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Parmi les mesures envisagées plusieurs concernent la mise en valeur des territoires orientaux de la Russie autour de Khabarovsk où travaillent déjà quelques milliers de Nord-Coréens et qui devrait être reliée par un vol direct avec Pyongyang.

La Corée du Nord pourrait aussi louer des terres agricoles dans cette région.

Quant à la Russie elle cherche à trouver de nouveaux partenaires commerciaux pour faire face aux sanctions économiques.

Moscou et Pyongyang célèbreront 2015 comme une « année d’amitié »

Moscou et Pyongyang ont l’intention de proclamer 2015 une « année d’amitié » russo-coréenne à l’occasion de la Victoire de 1945 et du 70e anniversaire de la libération de la Corée, a annoncé l’agence nord-coréenne KCNA.

La Russie continue de renforcer son influence en Asie. Moscou et Pyongyang se sont déjà mis d’accord  d’effectuer  leurs échanges  commerciaux  en  roubles  et  Pyongyang a  promis  d’offrir  des conditions avantageuses pour les investisseurs russes.

13/03 – http://fr.sputniknews.com