Le won à son plus haut depuis 7 ans contre le yen

Le won sud-coréen a atteint le 23/04 son plus haut niveau en plus de sept ans contre le yen japonais, incitant les autorités monétaires locales à être sur leurs gardes pour minimiser les impacts potentiels sur les exportations.

Le taux de change won-yen s’est élevé à 903,93 wons pour 100 yens à 15h, le plus haut depuis le 28 février 2008 (889,23 wons). Le taux est descendu plus tôt dans la journée sous la barre symbolique des 900 wons. La monnaie locale a clôturé à 1.082,20 wons pour un dollar, soit 2,6 wons de moins qu’hier. Le dollar américain sert de monnaie de référence pour le taux de change entre le won et le yen, qui ont tendance à fluctuer de la même manière face au billet vert. La montée du won vis-à-vis du yen entraîne de sérieuses inquiétudes chez les décideurs politiques sud-coréens car les deux pays sont en directe concurrence dans des domaines tels que l’électronique et l’automobile sur les marchés étrangers.

La montée vertigineuse du won contre le yen est survenue alors que la descente du yen par rapport au dollar a été plus abrupte que celle de la monnaie coréenne, notamment en raison des politiques du Premier ministre japonais Shinzo Abe appelées «Abenomics» pour mettre fin à des années de déflation et de faible croissance, à travers notamment des mesures budgétaires et d’assouplissement des politiques monétaires.

23/04 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)