Actualités sur le changement climatique dans le pacifique, avril 2015

La Chine créera une centrale solaire sur orbite

La Chine entend lancer une centrale solaire orbitale plus grande que la Station spatiale internationale
(ISS) destinée à contribuer au règlement de la crise énergétique sur la Terre, rapporte l’édition en ligne IBTimes.
La centrale solaire expérimentale chinoise sera construite et mise en orbite d’ici 2030. Dotée de panneaux solaires d’une superficie variant entre 5.000 et 6.000 km², elle évoluera à 36.000 km d’altitude, a déclaré Wan Xiji, membre de l’Académie des sciences de Chine et de l’Académie internationale d’astronautique.
Selon les experts, la future centrale sera capable de produire dix fois plus d’électricité que les panneaux solaires terrestres par unité de surface. Elle transformera l’énergie en micro-ondes ou en
ondes laser pour l’envoyer sur Terre. La centrale pourra concurrencer les sources d’énergie actuelles quand l’efficacité de transfert d’énergie sera supérieure à 50%.
La Chine entend également créer des lanceurs lourds de nouvelle génération.
Selon Wan Xiji, 93 ans, qui a conçu le premier lanceur chinois il y a plus de 40 ans, la réalisation du projet de centrale solaire orbitale requiert un lanceur lourd et bon marché, ainsi que des panneaux solaires très fins et légers.

La future centrale solaire orbitale permettra de réduire la pollution atmosphérique provoquée par les émissions des centrales aux combustibles fossiles.
La Chine, le premier consommateur mondial d’énergie, occupe également le premier rang mondial des émetteurs de gaz à effet de serre. Le pays est confronté au problème des nuages de pollutions très denses qui affectent la santé de ses habitants, et déclenchent de nombreux débats au sein de la société.

01/04 – http://fr.sputniknews.com

Climat: la Russie compte réduire ses émissions de 25 à 30% d’ici 2030

La Russie s’est fixée l’objectif de réduire de 25 à 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, dans la perspective de la conclusion d’un accord multilatéral fin 2015 à Paris, annonce le secrétariat de la Convention de l’Onu sur le climat.
La Russie représente un peu moins de 5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, loin derrière la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et l’Union européenne.
Après l’Union européenne (28 pays), les Etats-Unis, le Mexique, la Norvège et la Suisse, « la Russie est la sixième partie à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à publier sa contribution », sur 196 membres.
Ces six entités comptent pour environ un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

02/04 – http://fr.sputniknews.com (extrait)

Séoul, Pékin et Tokyo intensifient leur lutte pour l’environnement

Les ministres de l’Environnement sud-coréen, chinois et japonais ont tenu le 30/04 à Shanghai des discussions trilatérales et ont promis de renforcer leur coopération pour se pencher ensemble sur des questions environnementales telles que les tempêtes de sable et la pollution de l’air et de la mer, à travers notamment des projets de recherche communs durant les cinq prochaines années.
La Chine n’avait pas envoyé son ministre de la Protection de l’environnement lors des précédentes discussions trilatérales en 2013 et 2014, car les relations bilatérales avec le Japon s’étaient détériorées en raison d’un conflit concernant la souveraineté d’îles en mer de Chine orientale.
Illustrant un apaisement des tensions diplomatiques, les ministres des Affaires étrangères des trois pays se sont rencontrés en mars pour leurs premières discussions trilatérales en trois ans.
La Corée du Sud, la Chine et le Japon ont adopté un plan quinquennal pour étendre les recherches des trois pays et la coopération en vue de réduire les tempêtes de sable en Chine, ont précisé des délégués de Séoul.
Après 30 années d’industrialisation rapide, la Chine connaît régulièrement des taux de pollution de l’air très dangereux qui atteignent en hiver presque 40 fois les taux autorisés par l’Organisation
mondiale de la santé (OMS).
En Corée du Sud, la pollution de l’air augmente aussi pendant les mois d’hiver car les vents d’ouest déplacent les nuages de pollution de la Chine vers la péninsule coréenne. Le plan de cinq ans devrait réduire le phénomène de «sable jaune» que connaissent la Corée du Sud et le Japon.

30/04 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)