Quelle va être la réaction des Etats-Unis à la création par la Chine d’îles artificielles ?

Lors d’une réunion internationale sur la sécurité, le 30 mai où elle a dû faire face à de fortes critiques de la part d’autorités américaines, la Chine a défendu avec vigueur ses projets de création d’îles dans la Mer de Chine du sud.

Le secrétaire américain à la défense Ashton Carter et d’autres autorités ont vivement critiqué la construction d’îles artificielles mais n’ont pas précisé les mesures que les Etats-Unis comptent prendre pour obliger la Chine à négocier sur ce point. Carter a dit que ces créations d’îles sont totalement en contradiction avec le droit international et a exigé un arrêt immédiat de ces travaux. Transformer ces territoires sous-marins en îles et y créer des aéroports militaires ne donne aucune  souveraineté sur ces nouveaux espaces. Carter faisait notamment référence à la présence de deux véhicules d’artillerie motorisée que la Chine aurait introduits sur l’une de ces îles, bien que le Pentagone n’ait pas souhaité publier de photos pour prouver cette présence.

La Chine, de son côté, a violemment reproché aux Etats-Unis une ingérence.

Le sénateur John McCain, président du comité sénatorial pour la défense a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devraient tout faire pour améliorer leurs relations et éviter les malentendus. Il a ajouté que les Etats-Unis gardent toujours l’option ouverte de changer leur approche.

De son côté la Chine, par la voix du directeur adjoint du Centre pour les relations entre la Chine et les Etats-Unis dans le domaine de la défense, a demandé si les critiques des Etats Unis et ses opérations de reconnaissance militaire en mer de Chine du Sud pouvaient en quoi que ce soit aider à la solution des différends et au maintien de la paix et de la stabilité dans cette région.

L’intention des Américains est bien d’augmenter le nombre de ces vols de reconnaissance et même d’envoyer des bateaux à moins de 12 milles de ces îles artificielles pour bien montrer qu’elles nerelèvent pas de la souveraineté territoriale de la Chine.

30/05 – Lolita C. Baldo – Christian Science Monitor avec AP (extrait)