La Nouvelle-Zélande devient formellement membre de la BAII

La Nouvelle-Zélande est formellement devenue membre de la Banque asiatique d’investissements pour les infrastructures (BAII), a déclaré mardi le ministre néo-zélandais des Finances Bill English.

La ratification de la Nouvelle-Zélande contribuera à l’atteinte par la BAII du seuil des 50% nécessaires pour que la banque puisse établir ses activités, a indiqué M. English dans un communiqué.

Cette décision fait suite à la promulgation de l' »International Financial Agreement Amendment Act » au parlement néo-zélandais en novembre dernier.

La Nouvelle-Zélande est le 9e pays à formellement devenir un des membres fondateurs de la BAII.  « La Nouvelle-Zélande a été la première nation occidentale développée à rejoindre les négociations pour mettre en place la BAII, et notre position en tant que membre fondateur améliorera nos liens économiques, commerciaux et d’investissements déjà très forts avec la région Asie », a ajouté M. English.

La BAII aura un capital initial d’environ 100 milliards de dollars afin de promouvoir le développement durable dans la région.

La part de capital de la Nouvelle Zélande sera d’environ 125 millions de dollars néo-zélandais (83,05 millions de dollars américains), payés sur 5 ans.

08/12 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua (extrait)