Charbon : deux tiers de la production mondiale n’est pas rentable

Plus des deux tiers de la production mondiale de charbon est déficitaire. C’est la conclusion d’une étude publiée le 9 décembre par le cabinet de renseignement commercial Wood Mackenzie, qui annonce une chute de la rentabilité du charbon pour la cinquième année consécutive.

Une étude qui illustre la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’industrie du charbon, qui fait face à un ralentissement de la demande en Chine et en Inde. De fait, New Delhi prévoit de réduire de 49 % ses importations de charbon en 2015, suivant le chemin de la Chine, qui avait annoncé une révision à la baisse de son approvisionnement de 30 %.

Une chute de la demande dont pâtissent les sociétés exploitantes, comme Anglo American, l’une des plus grosses compagnies minières de la planète. Celle-ci a d’ailleurs récemment déclaré qu’elle s’attendait à des dépréciations d’actifs comprises entre 3,7 et 4,7 milliards de dollars sur ses résultats semestriels de décembre. Le groupe a en outre mis en vente plusieurs de ses mines en Afrique du Sud et en Australie sans trouver acquéreur. D’autres sociétés minières, telles que Rio Tinto, Vale, Peabody,

Glencore ou encore Whitehaven connaissent également des situations financières compliquées alors qu’un nombre croissant d’investisseurs refusent de participer à des nouveaux projets d’exploitation du charbon.

11/12 – Marie Pecquerie – http://www.novethic.fr