Un avenir en demi – teinte

Un période intense s’achève. La parenthèse de la COP21 se referme doucement. L’Histoire dira si ce sommet onusien aura été à la hauteur des enjeux immenses dont lui revenait la charge. Un accord universel et contraignant a été trouvé. Ce qui signifie que nous n’en sommes plus au constat, mais à l’heure des solutions. Toutes les diplomaties reconnaissent l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique, et il leur incombait la lourde responsabilité de trouver les moyens d’agir.

En comparaison de que cela aurait pu être, cet accord est un miracle. En comparaison de ce qu’il aurait dû être, c’est un désastre. Il fixe un agenda, oblige les États à se revoir et à rehausser régulièrement leurs ambitions après 2020. Mais il nous laisse sur une trajectoire de +3°C au mieux, ne parant donc d’aucune manière aux désastres climatiques que subit un nombre croissant de populations vulnérables autour de la planète.

La bataille continue et il revient désormais aux États de faire preuve de responsabilité en amorçant la transition énergétique sur leur propre territoire. Nul besoin d’un accord onusien pour cela. Et la France, en la matière, n’est pas exemplaire. Nous veillerons dans les mois qui viennent à ce qu’elle le devienne.

Si par bien des égards la montagne accouche d’une souris, ce qu’il convient de saluer, c’est l’escalade, malgré le contexte particulier dans la capitale suite aux attentats du 13 novembre 2015, d’un vaste mouvement climatique. Ces dernières semaines ont été l’occasion de rassembler des millions de personnes en France et à travers le monde, pour la sauvegarde d’un climat compatible avec une vie humaine  civilisée.  Cela  doit  nous  donner  de  l’espoir.  De  nombreuses  campagnes,  pour  les renouvelables, le désinvestissement ou la justice climatique, sont porteuses de souffle.

Car comme le dit Paolo, venu du Brésil et immergé deux semaines au Bourget dans la délégation de Greenpeace, « la solution viendra des citoyens, elle viendra des rues ».

13/12 – http://energie-climat.greenpeace.fr