La Russie adopte une nouvelle stratégie de sécurité nationale

En répondant aux défis des crises globales, le président russe Vladimir Poutine a adopté une nouvelle Stratégie de sécurité nationale. Le décret correspondant a été publié sur le portail d’information juridique officiel.

La Fédération de Russie considère ce qu’il existe un risque élevé de récurrence des crises globales à grande échelle, notamment financières et économiques. Pour se préparer à des menaces et à des risques possibles, le gouvernement russe a pris la décision de mettre à jour sa stratégie de sécurité nationale.

Ce document décrit la doctrine de la sécurité nationale et, par conséquent, énonce la politique et décrit la manière dont seront conduites les affaires étrangères du pays en déterminant les priorités et les menaces.

Dans la nouvelle stratégie, il est indiqué que la Russie intensifiera la coopération, en particulier, avec les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), avec l’Organisation de coopération de Shanghai, l’APEC et le Groupe des vingt.

Une autre priorité est le renforcement des relations avec les pays de la Communauté des Etats indépendants, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, y compris l’Union économique eurasienne et l’OTSC.

La Russie entend également développer un partenariat global et une coopération stratégique avec la Chine, ce qui est considéré comme un facteur clé en vue de maintenir la stabilité dans la région et dans le monde, ainsi qu’un partenariat stratégique privilégié avec l’Inde. La Russie soutient également la mise en place d’un ordre mondial sans « blocs » politiques afin d’assurer la stabilité dans la région Asie- Pacifique.

31/12 – http://fr.sputniknews.com (extrait)