La Nouvelle-Zélande assouplit les règles sur les investissements taïwanais dans les services

Conformément à l‟accord de libre-échange signé entre la Nouvelle-Zélande et Taiwan (ANZTEC) en juillet  2013,  Wellington  a  notifié  à  Taipei  qu‟elle  offrirait  aux  investissements  taïwanais  dans l‟industrie des services le même traitement que celui réservé aux investissements sud-coréens.

Dans un communiqué publié hier, le ministère de l‟Economie a confirmé la notification néozélandaise. Séoul a également signé un accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande qui a pris effet le 20 décembre.

Au mois de juin 2015, les exportations taïwanaises de services vers la Nouvelle-Zélande se chiffraient à 970 millions de dollars taïwanais, contre 3,2 milliards de dollars taïwanais au profit des entreprises néozélandaises de ce même secteur.

08/01 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw (extrait)

Le ministère des Finances prévoit un ralentissement de la croissance imputable à la baisse du prix du lait et au tassement de la demande interne. Il prévoit une croissance de 2.1% pour l„année budgétaire 2016 alors que la prévision était de 3.2% en mars 2015. Une reprise est attendue à moyen terme avec une croissance de 3.6% en 2018 et 2.2%  en 2020.