Climat: les îles Fidji, premier état à ratifier l’accord de Paris

L’archipel a ratifié à l’unanimité, vendredi 12 février, l’Accord de Paris issue de la COP21 organisée au Bourget en décembre dernier. La motion a été proposée par le procureur général du pays. Les îles Fidji deviennent ainsi le premier pays à ratifier le document, en amont de la signature officielle de l’Accord, le 22 avril, à New York. Le Premier ministre de l’archipel s’y rendra pour signer formellement le texte.

Pour les îles Fidji, la lutte contre le changement climatique est une priorité. L’État insulaire pourrait faire face à d’importantes inondations, à des tempêtes tropicales et à une baisse du stock de poissons.

Dans sa contribution climatique, le pays table sur une réduction de 30% des émissions liées à l’énergie d’ici 2030 et sur un approvisionnement à 100% d’énergies renouvelables. Des engagements conditionnés à un financement de la part des pays développés.

Pour que l’Accord de Paris entre en vigueur, il doit être ratifié par au moins 55 pays émettant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

15/02 – Concepcion Alvarez – http://www.novethic.fr