La Corée du Nord supprimée du plan quinquennal de développement économique de la Chine

Les projets de coopération économique de la Corée du Nord et de la Chine ont été supprimés du plan quinquennal chinois pour le développement économique et social, a montré ce lundi un document obtenu auprès d’un haut officiel chinois.

Ce document a été présenté par la Commission nationale de développement et de réforme de la Chine (NDRC) lors de l’ouverture de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire samedi.

Selon le document étudié par l’agence de presse Yonhap, il n’y a aucune mention de la Corée du Nord dans les différents projets économiques que la Chine vise à mener avec les pays étrangers au cours des cinq prochaines années.

A propos des nouveaux projets économiques visant à développer les provinces du Liaoning et du Jilin, situées dans le nord-est de la Chine, le document a présenté des projets avec la Russie, la Corée du Sud, le Japon, l’Allemagne et Israël mais n’a pas évoqué la Corée du Nord.

La semaine  dernière, le Conseil  de  sécurité  des  Nations  unies  a adopté  une nouvelle résolution imposant des sanctions plus lourdes à la Corée du Nord pour son quatrième essai nucléaire et son dernier lancement de fusée à longue portée. Ces nouvelles sanctions ont été le fruit d’un accord entre Washington et Pékin.

07/03 – http://french.yonhapnews.co.kr