Taipei ouvre un bureau de représentation économique et culturelle en Birmanie

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé le 28 mars l’ouverture du Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei (TECO) à Rangoun, en Birmanie.

Le TECO, qui représente les intérêts taiwanais en Birmanie en l’absence de relations diplomatiques et offre  des  services  consulaires,  remplace  le  bureau  de  représentation  du  Fonds  de  coopération internationale et de développement (ICDF), une agence d’aide internationale dépendant du ministère.

Taiwan était jusqu’ici également représenté par le Conseil du développement du commerce extérieur. La création du TECO facilitera les visites entre Taiwan et la Birmanie ainsi que les échanges et la coopération dans les domaines économique, commercial, culturel, touristique, agricole, de la pêche, de l’emploi et de l’éducation, indique le ministère.

Depuis la mise en œuvre d’une politique d’ouverture de la part des autorités birmanes en 2011, de nombreuses  entreprises  taiwanaises  explorent  la  Birmanie  en  quête  de  nouvelles  opportunités économiques et commerciales, et plus de 200 d’entre elles y ont investi. Par ailleurs, 11 banques taiwanaises y ont pris pied, ouvrant des succursales, des agences ou des bureaux de représentation.

La Birmanie a pour sa part ouvert un bureau de représentation commerciale à Taipei en juin dernier.

29/03 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw