L’esprit du Taiwan Relations Act réaffirmé par la Chambre des Représentants américaine
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis a voté à l’unanimité une résolution réaffirmant la validité du Taiwan Relations Act, la loi américaine qui encadre les relations entre Taipei et Washington en l’absence de reconnaissance diplomatique. La validité des six assurances données en 1982 à Taiwan par Ronald Reagan, alors président des Etats-Unis, a également été réaffirmée.
La résolution a été introduite en octobre 2015 par Steve Chabot, membre du Parti républicain et représentant de l’Ohio. « Le Congrès a toujours promu une relation forte avec Taiwan à travers des mesures telles que le Taiwan Relations Act et à travers l’exercice d’un contrôle sur les gouvernements successifs pour qu’ils se conforment à cette obligation de la défense de Taiwan », a déclaré Ed Royce, membre du Parti républicain et représentant de la Californie, au moment du vote de la résolution.
Le Taiwan Relations Act est une loi votée par le Congrès américain, en 1979 à la rupture des relations diplomatiques, pour donner un cadre aux échanges commerciaux et culturels entre les Etats-Unis et Taiwan. Le texte oblige en outre les Etats-Unis à la défense militaire de Taiwan en cas d’attaque unilatérale de la Chine. Les six assurances données par Ronald Reagan à Taiwan en 1982 engagent Washington à ne pas définir de date pour la cessation de la livraison d’armements à Taiwan, à ne pas consulter Pékin sur les ventes d’armes à Taiwan, à ne pas jouer de rôle de médiateur entre Taipei et Pékin, à ne pas réviser les termes du Taiwan Relations Act, à ne pas changer sa position sur la question de la souveraineté de Taiwan et à ne pas exercer de pressions sur Taipei pour ouvrir des négociations avec Pékin.
22/04 – http://taiwaninfo.nat.gov.tw (extrait)