Le volume du commerce extérieur nord-coréen en baisse de 18% en 2015
D’après une analyse de l’Agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (KOTRA) ce mercredi, la valeur du commerce extérieur de la Corée du Nord en 2015 a marqué une baisse de 18% sur un an à 6,25 milliards de dollars. Il s’agit de la première baisse depuis six ans.
Cette baisse est principalement due au ralentissement de l’économie chinoise et à la baisse des prix du pétrole et du charbon, les principaux produits des échanges commerciaux entre la Corée du Nord et la Chine. La KOTRA a expliqué que «le volume des exportations de charbon de la Corée du Nord a augmenté de 26,9% mais la valeur a perdu 7,6% en glissement annuel en raison de la forte chute des prix».
«Concernant les minerais de fer, les produits numéro un des exportations nord-coréennes, les exportations ont connu une forte baisse de 45,5% à cause d’un excès de l’offre à l’intérieur de la Chine», a détaillé l’agence sud-coréenne.
L’année dernière, la Corée du Nord a marqué 2,7 milliards de dollars d’exportations, une baisse de 15% et 3,55 milliards de dollars d’importations, une chute de 20% en glissement annuel, ce qui rend la balance commerciale dans un état déficitaire de 0,85 milliard de dollars, une diminution de 33% par rapport à l’année précédente.
La Chine occupe toujours la première place dans le commerce extérieur de la Corée du Nord pour qui la part du commerce avec le pays voisin s’élève à 91,3% de la totalité avec une valeur de 5,71 milliards de dollars (2,48 milliards d’exportations et 3,23 milliards d’importations) pour l’année 2015. Le deuxième pays a été la Russie (84 millions de dollars), suivie de l’Inde (77 millions), de la Thaïlande (50 millions) puis de l’Ukraine (36 millions).
Les minerais de charbon ont représenté 40,2% des exportations avec 1,08 milliard de dollars alors que les exportations de vêtements ont connu une hausse de 5,5% à 0,8 milliard de dollars, ce qui correspond à une proportion de 29,7% de la totalité des exportations.
15/06 – http://french.yonhapnews.co.kr