La valeur du yuan fixée à son plus bas niveau depuis fin 2010 face au dollar

La Chine a fixé le 27 juin le taux-pivot du yuan à son plus bas niveau depuis cinq ans et demi face au dollar, ont annoncé les autorités, une forte baisse journalière de près de 1% alors que la monnaie américaine a bondi après le vote pro-Brexit.

La banque centrale chinoise (PBOC) a fixé à 6,6375 yuans pour un dollar – une dépréciation de 0,91% par rapport à vendredi – le taux du renminbi par rapport au billet vert, selon les chiffres du China Foreign Exchange Trade System.

C’est son plus fort abaissement journalier depuis août 2015, lorsque la Chine avait ébranlé les places financières mondiales en dévaluant brutalement le yuan d’environ 5% en une semaine face au dollar, faisant trembler les investisseurs mondiaux. Le niveau du taux était lundi le plus bas depuis le 23 décembre 2010.

Pékin autorise une variation quotidienne du yuan dans une limite de 2% à la hausse ou à la baisse par rapport au billet vert, assurant ainsi son contrôle sur sa monnaie.

Le dollar a bondi après la décision historique des Britanniques de quitter l’Union européenne (UE), un vote qui a paniqué les marchés internationaux, les investisseurs craignant de possibles conséquences pour l’économie mondiale.

Plan d’urgence en cas de Brexit

La PBOC avait alors annoncé que la Chine avait préparé un plan d’urgence en cas de Brexit et qu’elle continuerait à améliorer le système de taux de change du yuan afin de garder le renminbi « fondamentalement stable ».

27/06 – latribune.fr avec AFP  (extrait)