Les activités illégales sur la Toile rapporteraient 1.000 Mds de wons à laCorée du Nord chaque année

La Corée du Nord empoche près de 1.000 milliards de wons (863,9 millions de dollars) annuellement avec ses activités illégales dans le cyberespace, a affirmé ce jeudi Yoo Dong-ryol, à la tête de l’Institut coréen pour la démocratie libérale (KILD).

«A travers la gestion de sites de jeux d’argent et le développement et la vente de programmes liés, la Corée du Nord s’assure un revenu d’environ 1.000 milliards de wons chaque année», a déclaré Yoo à un forum sur la cybersécurité organisé par le Commandement de défense et sécurité (DSC).

Le Bureau général de reconnaissance du pays communiste gère plusieurs dizaines de cyberbases en Chine et dans des pays de l’Asie du Sud-Est dans le cadre de ces opérations, a ajouté le chercheur qui a rappelé que la police cambodgienne a arrêté 15 Nord-Coréens en 2014 pour avoir organisé des jeux d’argent illicites sur le Web.

«A l’époque, la police cambodgienne avait saisi près de 10 milliards de wons. […] En s’appuyant sur cette information et d’autres renseignements, le montant que la Corée du Nord encaisse à partir de ses cyberactions est évalué à environ 1.000 milliards de wons par an», selon le chef du KILD.

Par l’intermédiaire du Bureau général de reconnaissance et du département du Front uni du Parti du travail, Pyongyang compte à peu près 6.800 cyberguerriers dont l’une des missions centrales est de générer des revenus via la Toile, a poursuivi Yoo.

Selon lui, le département du Front uni mène des opérations en ligne contre la Corée du Sud en se servant d’environ 160 sites de propagande et 1.000 comptes SNS, à travers lesquels il fait circuler des rumeurs et affiche de virulentes critiques à l’égard du gouvernement sud-coréen.

07/07 – http://french.yonhapnews.co.kr