Nauru : les raisons du succès électoral de Baron Waqa

Le Parlement nauruan a siégé aujourd’hui, pour la première fois depuis les élections de samedi dernier. Baron Waqa a été réélu président.

Seul un membre du gouvernement précédent n’a pas été réélu (Ludwig Scotty, ancien président du Parlement). Le camp de Baron Waqa a renforcé son emprise ; il dispose désormais de 16 sièges sur 18.

C’est la preuve que les Nauruans font « confiance au gouvernement » pour mener à bien ses réformes économiques, se félicite Baron Waqa dans un communiqué. En reconduisant les élus de la majorité, « le peuple nauruan a condamné avec force ce qu’il n’a pas aimé ces trois dernières années – le dénigrement permanent de notre pays dans les médias étrangers, les émeutes coordonnées par des députés de l’opposition devant le Parlement et d’autres attitudes, qui ne cadrent pas avec la culture, l’histoire, les croyances et le mode de vie nauruans », estime le président de la petite République.

Rappelons que la Nouvelle-Zélande a suspendu son aide au secteur judiciaire en raison des dérives antidémocratiques observées dans l’île ces trois dernières années.

13/07 – Élodie Largenton – http://www.radioaustralia.net