La Papouasie Nouvelle-Guinée se retire des négociations pour PACER+
C’est l’accord de libre-échange prévu entre l’Australie et les autres pays du Forum des Îles du Pacifique.
« La Papouasie Nouvelle-Guinée ne participera pas à une organisation qui ne bénéficie pas directement à son économie », a déclaré Richard Maru, le ministre papou du Commerce, à l’Australien Keith Pitt, le ministre adjoint au commerce, en visite à Port-Moresby.
« La Papouasie Nouvelle-Guinée est un partenaire économique important pour l’Australie », a souligné l’envoyé australien. Le niveau des investissements australiens dans le pays s’élève à 18 milliards de dollars, principalement dans les mines d’or, le pétrole et le gaz.
Mais Richard Maru estime que la relation économique avec l’Australie n’a pas permis d’attirer des investisseurs dans les secteurs-clés de l’économie papoue que sont l’agriculture, le tourisme, l’éducation et le développement durable. Le ministre papou du Commerce a annoncé son intention de visiter des exploitations agricoles en Australie pour trouver des hommes d’affaires désireux d’investir dans l’élevage et la production de fruits en Papouasie Nouvelle-Guinée.
Richard Maru souhaite une relation économique plus égalitaire avec l’Australie, qui permette de créer des emplois en Papouasie Nouvelle-Guinée sans creuser le déficit commercial du pays.
05/08 – Caroline Lafargue – http://www.radioaustralia.net