Faits importants des relations entre la Chine et le Pérou

Crédit photo : french.xinhuanet.com

Le président chinois Xi Jinping entamera une visite d’Etat au Pérou samedi sur invitation du président péruvien, Pedro Pablo Kuczynski. Au cours de son séjour, M. Xi participera à la 24e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC).

Voici quelques faits importants des relations bilatérales entre la Chine et le Pérou :

Le Pérou a établi des relations diplomatiques avec la Chine en 1971. Depuis, les relations bilatérales se sont développées sans accrocs avec des échanges de haut-niveau fréquents, une coopération économique et commerciale renforcée et une hausse des échanges dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences et des technologies.

Les deux pays ont établi un partenariat stratégique global, qui est le plus haut niveau de relations entre la Chine et les pays d’Amérique latine.

L’Accord de libre-échange (ALE) Chine-Pérou a été officiellement ratifié par les gouvernements des deux pays en décembre 2009 et est entré en vigueur le 1er mars 2010.

Ces dernières années, le commerce bilatéral a connu une trajectoire ascendante, atteignant un record de près de 15 milliards de dollars en 2015.

Durant les huit premiers mois de cette année, le commerce a affiché une croissance de 9% par rapport à la même période en 2015.

La Chine est le plus grand partenaire commercial du Pérou, son plus grand marché d’exportation et sa source la plus importante d’importation depuis des années. Le Pérou est devenu quant à lui une des principales destinations des investissements chinois en Amérique latine.

Les investissements chinois au Pérou ont bénéficié à de nombreux domaines, couvrant entre autres les secteurs des mines, des hydrocarbures, des infrastructures et des services financiers.

Plus de 170 entreprises chinoises ont investi plus de 14 milliards de dollars au Pérou, aidant ainsi à créer des dizaines de milliers d’emplois et des nouvelles sources de recettes fiscales pour les communautés locales, et contribuant ainsi au développement économique et social du pays.

Les échanges solides entre les peuples ont encore plus rapproché les Chinois et les Péruviens.

Les quatre Instituts Confucius au Pérou ont attiré plus de 4.000 étudiants. Enfin, de plus en plus de touristes chinois épris de la civilisation Inca souhaitent visiter le Pérou.

19/11 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua