LE PANAMA ROMPT AVEC TAÏWAN, ÉTABLIT DES RELATIONS AVEC LA CHINE

Le Panama a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan et d’établir des relations diplomatiques avec la Chine, un partenaire économique crucial, ont annoncé mardi Panama et Pékin.

Taïwan a réagi avec colère à ce développement qui pourrait accroître la tension entre Taipei et Pékin, pour qui l’île est une province rebelle devant être réunifiée au continent.

Le Panama est devenu le dernier en date des pays à abandonner ses relations avec Taïwan pour se rapprocher de la deuxième économie mondiale.

Les tensions diplomatiques entre Taïwan et la Chine s’étaient atténuées sous le précédent gouvernement taïwanais. Mais les relations se sont détériorées depuis la large victoire électorale qui a porté l’année dernière au pouvoir le parti de la présidente Tsai Ing-wen. Mme Tsai a refusé de reconnaître le principe d' »une seule Chine », contrairement à son prédécesseur Ma Ying-jeou (2008-2016).

En Amérique centrale, tous les pays reconnaissaient Taïwan jusqu’à ce que le Costa Rica rompe en 2010 ses relations diplomatiques avec l’île, comme le Panama vient de le faire.

La Chine est le second plus important utilisateur du canal de Panama après les Etats-Unis. L’an passé, la Chine a fait transiter par ce passage inter-océanique quelque 38 millions de tonnes de marchandises, soit 18,9% du trafic.

L’annonce survient une semaine après le début de la construction par Pékin d’un port de conteneurs, avec des installations de gaz naturel, dans la province de Colon, dans le nord du Panama.

Le 26 juin 2016, c’était un navire chinois qui avait été le premier à parcourir le canal de Panama élargi. La Chine est par ailleurs le premier fournisseur de marchandises de la zone franche de Colon, l’une des plus grandes d’Amérique latine.

Des multinationales et des entreprises chinoises actives dans de nombreux domaines, banque, énergie, logistique, télécommunications et technologies se sont établies ces dernières années au Panama.

 

AFP 13/6/17