Actualité décembre 2020

Le couperet vient de tomber le 2 décembre à Hong Kong avec la condamnation à 13 mois et demi de prison pour Joshua Wong, dix mois pour Agnes Chow et sept mois pour Ivan Lam après avoir plaidé coupable d’avoir organiser une manifestation devant le quartier général de la police en juin 2019. Mais cela ne signifie pas pour autant que leur combat va s’arrêter là.

Le premier ministre thaïlandais Prayut Chan-O-Cha est maintenu le 2 décembre à son poste sur décision de la cour constitutionnelle et ce malgré les vagues de manifestations à son encontre depuis plusieurs mois. Cela contribue à exacerber un sentiment d’injustice, notamment parmi les jeunes.

Il semblerait le 6 décembre que la Chine ressorte une loi anti-sécession de 2005 à l’encontre de Taiwan assortie d’une liste personnes pro-indépendance au risque d’alimenter de plus belle le sentiment anti-Pékin sur l’île dont la présidente Tsai Ing_wen et son premier ministre sont les cibles de Pékin.

Combattre la corruption reste un objectif du président indonésien Joko Widodo. Le 6 décembre, Juliari Batubara, son ministre des Affaires sociales, ainsi que deux autres suspects ont été arrêtés pour avoir accepté 1,2 million de dollars de pots-de-vin, destinés au départ à l’aide alimentaire versée dans le cadre de la pandémie.

A quoi servent les traités commerciaux ? En effet, la Chine vient d’annoncer le 10 décembre qu’elle infligera à l’Australie de nouveaux droits de douane « anti-subvention » (entre 6,3 et 6,4%) sur son vin dès le 11 décembre… Certes, si le RCEP n’est pas vraiment contraignant, il semble légitime de se questionner sur son utilité : ne servirait-il qu’à renforcer l’hégémonie et l’influence de la Chine dans cette zone?

La marine indonésienne envisage le 11 décembre, sans en préciser la date, de relocaliser son escouade de combat dans les îles Natuna afin de pouvoir répondre rapidement à toute intrusion dans ses eaux.

Le 12 décembre, la Maison Blanche a tenu un conseil national de sécurité car certaines agences d’état américaines ont subi depuis des mois une vaste campagne de cyber-attaques émanant probablement de Russie. Tous les moyens sont mis en œuvre afin d’en trouver l’origine.

Les vaccins chinois pourraient-ils être un moyen d’exercer des pressions sur les pays clients ? Les Philippines affirment le 14 décembre qu’elles continueront à avoir une politique étrangère indépendante et que certains différends comme ceux liés à la Mer de Chine par exemple n’auront rien à voir avec son programme de vaccination. En clair, il n’est pas question de se laisser intimider.

Les grands électeurs étatsuniens ont confirmé le 14 décembre la victoire de Joe Biden qui deviendra le 46e président des Etats-Unis alors que Donald Trump n’a toujours pas concédé sa défaite et annonce le départ de son ministre de la justice avant Noël.

Une vaste cyberattaque vient d’être révélée le 14 décembre alors qu’elle dure depuis des mois. Elle touche des agences des Etats-Unis mais aussi de grandes entreprises, et ce dans le monde. Elle serait possible qu’elle émane d’un état vu les moyens nécessités pour sa mise en œuvre. La Russie serait-elle derrière ?

La Nouvelle Calédonie s’enflamme ce 15 décembre autour de la vente de Vale-NC qui a déclenché depuis plusieurs jours toute une série de violences, accentuant le clivage entre anti et pro-indépendance. La situation « insurrectionnelle » n’est pas sans rappeler certains évènements dramatiques alors que se profile un 3e référendum.

L’entreprise Odebrecht devient le 18 décembre Novonor. Ce nouveau nom permettra peut-être de « faire oublier » son implication dans de grands scandales de corruption notamment en Amérique latine ayant entrainé par exemple l’incarcération de présidents péruviens mis en lumière dans le cadre de l’opération « Lava Jato » (lavage express) ?

Depuis l’accession au pouvoir de Rodrigo Duterte aux Philippines en 2016, une vaste « guerre contre la drogue » a entrainé la mort de 8 600 personnes selon les autorités, 27 000 selon les organisations locales de défense des droits de l’Homme (dont 54 avocats). Le 20 décembre, le meurtre d’une mère et de son fils pour le bruit d’un pétard par un policier en civil a relancé les débats sur l’impunité dont jouit la police, et la question de crimes contre l’humanité , selon la procureure de la Cour Pénale Internationale.

Entre les 19 et 21 décembre, beaucoup de navires – taïwanais, chinois et américains – se pressent dans le détroit de Taïwan. Les Chinois y font des manœuvres, les Taiwanais les surveillent et se protègent et les Américains y opèrent leur 12e mission.

La Russie s’est dotée le 21 décembre d’un nouveau Conseil d’Etat qui sera présidé par Vladimir Poutine. Constitué de 100 membres, il traitera entre autres des questions de politique intérieure et étrangère et du développement socio-économique. Le 22 décembre, V. Poutine a signé une loi offrant l’immunité à vie à tous les anciens présidents russes pour tout acte commis même en dehors de leur mandat.

La guerre commerciale entre l’Australie et la Chine (suite au refus de Huawei pour la 5G, puis à la demande d’enquête sur l’origine du COVID-19) s’est traduite en novembre dernier par l’interdiction des importations en Chine des homards et langoustes australiens qui représentaient jusqu’alors 90% de la production australienne (environ 400 millions d’euros), ce qui a entrainé une chute des prix de 50% et ce 27 décembre une explosion des ventes locales. La Chine qui est le premier partenaire commercial de l’Australie, a aussi réduit ses importations d’orge, de bœuf, de vin.

Les Etats-Unis échappent de justesse au « shutdown » car Donald Trump a fini le 27 décembre par apposer sa signature sur la proposition de loi relative au financement de l’état fédéral et a ratifié le plan de relance économique de 900 milliards de dollars.

La Colombie termine cette année avec un nouveau massacre perpétré le 27 décembre par l’ENL et faisant état de 5 morts dont une enfant et une ex-membre des FARC.

Après la mort du Dr Li, c’est au tour de Zhang Zhan de faire les frais du Covid-19 car elle vient d’être condamnée à 4 ans de prison pour avoir fait son travail de journaliste et relater la situation à Wuhan au plus fort de la pandémie notamment sur Weibo et WeChat. Après pratiquement cinq mois de grève de la faim, elle est apparue le 28 décembre au tribunal de Shanghai sur une chaise roulante opposant son silence à la cour.

Le Cambodge a extrait le 28 décembre ses premières gouttes d’or noir dans le cadre d’un accord entre Phnom Penh et la société singapourienne KrisEnergy qui détient à elle seule 95% des parts. Une production de 7500 barils / jour est prévue. Il reste à savoir à qui bénéficiera cette manne dans un pays où la corruption règne au plus haut niveau.