Réforme de l’immigration aux Etats-Unis: 11 millions de sans-papiers à régulariser

«Je ne peux pas attendre indéfiniment alors que j’ai le pouvoir, au moins pour les deux prochaines années, d’améliorer le système, de renforcer les moyens à la frontière au lieu de séparer les familles», a déclaré Barack Obama, dimanche. Un président américain qui devrait prochainement annoncer une régularisation provisoire d’une partie des quelque 11 millions de sans-papiers vivant aux Etats-Unis. L’argument  de  la  Maison  Blanche  est  que  les  ressources  des  autorités  fédérales  en  matière d’immigration seraient mieux utilisées si elles étaient concentrées sur la frontière avec le Mexique, d’une part, et sur l’expulsion des étrangers en situation irrégulière qui représentent une menace de sécurité publique, d’autre part.

Un document immunisant contre une expulsion

L’exécutif argue qu’il dispose du pouvoir de sélectionner quels clandestins les services d’immigration vont expulser en priorité, et lesquels peuvent bénéficier d’un «sursis».

Une  partie  des  quelque  11  millions  de  clandestins  pourraient  ainsi  recevoir  un  document  les immunisant contre une expulsion, pendant une période donnée, accompagnée d’un permis de travail.

Un permis de travail pour 600.000 clandestins en 2014

En juin 2012, Barack Obama a mis en place une version de ce plan pour les jeunes, arrivés avant l’âge de 16 ans aux Etats-Unis, âgés de moins de 31 ans en juin 2012, présents depuis au moins cinq ans, sans condamnation grave et sous la condition de posséder un diplôme de l’équivalent du bac.

Près de 600.000 clandestins avaient reçu un permis de travail renouvelable de deux ans par cette voie au 30 juin 2014, sur environ 1,2 million de personnes répondant potentiellement aux critères.

La moitié des clandestins aux Etats-Unis depuis treize ans

En juin 2013, le Sénat américain a adopté une proposition de loi réformant l’ensemble du système d’immigration (visas et cartes vertes pour les travailleurs hautement qualifiés et étudiants scientifiques, régularisation de millions de clandestins après une période transitoire de 10 ans, renforcement des moyens à la frontière mexicaine). Mais la Chambre des représentants, dominée par les républicains, n’a jamais examiné la mesure.

Pour rappel, environ 11,3 millions de clandestins vivaient aux Etats-Unis en mars 2013, selon l’estimation du Pew Research Center, qui estimaient leur nombre à 11,7 millions en 2012. Leur nombre a atteint un record en 2007, à 12,2 millions. Et la moitié vit aux Etats-Unis depuis plus de treize ans.