Actualités de l’Australie, décembre 2014
Matières premières en berne
D’après des calculs de Reuter, la baisse des prix du minerai de fer et du charbon coûterait à l’Australie $ 32 milliards soit 2 % du PIB australien en 2014. La seule baisse des prix du fer représente $ 17 milliards en 2014.
(Informations de Cyclope)
Accord de Libre Echange avec la Chine
L’Australie fonde des espoirs sur le marché chinois. Après le « mining boom », ce serait le tour du « dining boom » avec la hausse des exportations agricoles dans le cadre de l’accord de libre-échange qui vient d’être signé (mais le sucre, le riz et le coton en sont exclus). L’Australie exporte vers la Chine pour un montant de A$ 94,7 milliards (en 2013) dont A$ 52,7 milliards pour le minerai de fer et A$ 1,9 milliard pour la laine, la première exportation agricole.
Attentat à Sydney
Le 15 décembre un ressortissant d’origine iranienne, Han HarunMonis, a retenu pendant plusieurs heures en otages dix- sept personnes dans un café de Sydney, le Lindt. Au cours de l’assaut donné par la police, deux personnes ont été tuées sans tenir compte du preneur d’otage. Cet incident confirme l’aggravation du péril terroriste en Australie. Déjà en Septembre un jeune homme avait blessé deux policiers à Melbourne avant d’être abattu par la police. Conscient de cette menace, le gouvernement de Tony Abbott avait durci la législation anti-terroriste et sanctionné sévèrement les individus se rendant sans motif valable dans des foyers de terrorisme international. On estime actuellement que 70 Australiens sont partis au Moyen-Orient pour combattre dans les rangs de Daech ou d’Al Qu’Aida. Le gouvernement de Canberra participe à la coalition contre l’EI. Il a déployé 600 militaires aux Emirats Arabes Unis et a livré du matériel militaire aux Kurdes.