Promotion des relations de dialogue ASEAN- Corée du Sud

Un sommet célébrant les relations ASEAN-République de Corée ayant pour thème  »Construire la confiance et apporter le bonheur » s’est tenu les 11 et 12 décembre à Pusan, à l’occasion des 25 ans de l’établissement des relations de dialogue ASEAN-République de Corée.

Ces 25 dernières années, la valeur des échanges commerciaux bilatéraux a été multipliée par 13. L’ASEAN est devenue le 2e plus grand partenaire de la République de Corée, après la Chine. En retour, la République de Corée  est le 5e plus important  partenaire  commercial de l’Association.

L’investissement direct étranger de la République de Corée au sein de l’ASEAN a augmenté de sept fois en 10 ans.

Elles coopéreront étroitement et s’entraideront dans les efforts de maintien de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Asie du Nord-Est et en Asie du Sud-Est, contribuant à faire face à l’instabilité dans la région comme au problème nucléaire dans la péninsule coréenne et en Mer Orientale.

Sur le plan économique, les deux parties ne cessent de promouvoir les relations économiques pour atteindre 150 milliards de dollars de commerce bilatéral en 2015 et 200 millions de dollars en 2020, de valoriser l’efficacité de l’accord de libre-échange ASEAN-République de Corée et de coopérer avec d’autres partenaires pour négocier l’accord de partenariat économique intégral régional (RCEP) en 2015.

Dans le domaine socioculturel, les deux parties continueront de promouvoir les échanges, entre les jeunes, le renforcement de la coopération forestière, la protection de l’environnement, la gestion des catastrophes, l’intensification de la connectivité entre les deux parties et de la coopération entre la République de Corée et les pays de la subrégion du Mékong, l’optique étant de s’adapter au mieux aux conséquences du changement climatique.

Actuellement, l’ASEAN et la République de Corée s’efforcent de renforcer la coordination, la coopération dans la lutte contre des défis non traditionnels comme le terrorisme, la piraterie, le changement climatique, ainsi que dans l’assurance de la sécurité alimentaire et des ressources en eau, etc.

09/12 – http://fr.vietnamplus.vn (extrait)