Conclusion d’un accord de libre-échange entre la Corée du Sud et le Vietnam

La Corée du Sud et le Vietnam ont annoncé ce mercredi 10/12 la conclusion d’un accord de libre- échange (ALE) destiné à promouvoir les échanges bilatéraux, tout en excluant le riz de l’accord.

La présidente a déclaré que la conclusion de l’ALE après près de deux ans et demi de dures négociations permettra aux entreprises sud-coréennes d’étendre leur présence au Vietnam dans les secteurs de l’automobile, des appareils électroniques et des produits cosmétiques.

L’accord concerne plusieurs produits et services, mais n’inclut pas le riz, une denrée importante pour les Sud-Coréens et les Vietnamiens. Cet accord permettra aussi aux entreprises sud-coréennes de rivaliser sur un pied d’égalité avec les entreprises japonaises, qui bénéficient d’un ALE entre le Japon et le Vietnam depuis 2009.

L’accord  devra  être  ratifié  par  les  Parlements  des  deux  pays,  probablement  en  milieu  d’année prochaine.

Le Vietnam est le 9e partenaire commercial de la Corée du Sud, avec environ 21,09 milliards de dollars de produits exportés vers le pays d’Asie du Sud-Est en 2013. C’est également la quatrième destination des investissements sud-coréens, ayant attiré l’année dernière quelque 1,46 milliard de dollars d’investissements, selon des données locales.

10/12 – http://french.yonhapnews.co.kr