La sub-région du Mékong élargie clôt son 5e sommet

Le 5e Sommet de la coopération de la sub-région du Mékong élargie (GMS-5) s’est achevé le 20 Décembre à Bangkok (Thaïlande) par la déclaration soulignant le développement intégral et durable de cette subrégion, en présence des premiers ministres vietnamien, laotien, cambodgien, thaïlandais, chinois, du président birman et du président de la Banque asiatique de développement (BAD).

Dans le secteur des transports, les infrastructures des couloirs économiques de la GMS ont été consolidées avec l’achèvement du 4e pont international Mékong reliant Hoayxay (Laos) et Chiang Khong (Thaïlande).

De même, le long de l’est du couloir économique Nord-Sud, l’autoroute vietnamien de 240 km Noi Bai-Lao Cai, un des plus grands projets d’infrastructures de la région GMS, a été inaugurée en septembre dernier.

La ligne ferroviaire du Sud du Cambodge, de Phnom Penh à Kompong Som (ex-Sihanoukville), a été rouverte le 28 décembre 2012, mais ne concernera que le transport de marchandises. Les pays de la sous-région ont signé le mémorandum sur la fonction de l’Association des chemins de fer de la GMS (GMRA) et la Banque d’Asie pour le Développement continue à accorder le projet d’aide technique aux activités de la GMRA.

Dans le domaine de l’énergie, tous les pays concernés ont signé le mémorandum sur la fondation du Centre de régulation électrique de la région de la GMS (RPCC).

Dans le domaine des technologies de l’informatique et des télécommunications, la connexion par câble optique entre les pays de la GMS a été établie et ces derniers ont signé le mémorandum sur la coopération  commune  dans  l’accélération  de  l’édification  de  « l’autoroute  informatique  et  de l’application » dans la région.

Dans le tourisme, l’amélioration de la connexion et la simplification des demandes de visa d’entrée a permis d’augmenter le nombre de touristes, avec 52 millions d’arrivées en 2013.

L’édification de la communauté de la GMS intégrée et prospère n’est pas sans risques si le décalage de niveau de développement entre les pays du Grand Mékong continue de s’accroître. La croissance économique, démographique aboutit à une hausse des besoins en énergie, foncier, eau et autres ressources naturelles.

21/12 – http://fr.vietnamplus.vn (extraits)