Actualité de la Nicaragua, décembre 2014
En rouge : les routes proposées pour le canal au Nicaragua en 2013. En bleu : le canal de Panama. Wikipédia
Le 22 décembre les travaux de creusement du canal transocéanique ont commencé au Nicaragua. Le canal aura 280 kilomètres de long, 83 mètres de large et 27 mètres de profondeur. Il n’aura que 2 écluses. Il pourra être emprunté par des cargos de 400.000 tonnes (150.000 tonnes actuellement pour le canal de Panama). Le projet devrait coûter selon les estimations 50 mds de $. Il sera réalisé par un consortium d’usines chinoises, le Hong Kong Nicaragua Development Investment, dirigé par Wang Jing, un tycoon de Hong Kong, qui exploitera le canal pendant cinquante ans. Le remboursement s’effectuera en nature (minerais, denrées agricoles, etc.) ou bien par l’exploitation des infrastructures (ports ou aéroports par exemple) conformément à la pratique chinoise.
Cet ambitieux projet intéresse d’autant plus les Chinois car il leur permettra de ne plus transiter par le canal de Panama.
Ce projet suscite de fortes oppositions locales en raison :
- des indemnités d’expropriation insuffisantes,
- de la possible division géographique du pays en deux parties,
- des dommages à l’environnement (eau douce, déforestation et pollution pétrolière).
Le chantier menace de déplacer 30 000 paysans vivant sur le tracé. La crainte est aussi que le canal, en traversant le lac Cocibolca, n’y fasse entrer de l’eau salée, ce qui menacerait les espèces locales.