Le Chili, « Eldorado des énergies propres »

Les atouts:

  • 4 300 km de côtes offrent de nombreuses possibilités pour des usines marémotri
  • Ces côtes constituent aussi des sites privilégiés pour l’éolien, de même que les hauts plateaux de l’Atacama, désertiques et écrasés de soleil, qui sont également propices au photovoltaïqu
  • Enfin la nature volcanique du pays offre une énorme potentiel en termes de géothermie (mais leprojet du champ de geysers d’El Tatio a été abandonné pour préserver le site naturel).

Les réalisations:

Le  Chili  se  présente  comme  un  modèle  de  développement  économique  basé  sur  les  énergies renouvelables

  • Inauguration en 2014 de la centrale d’Amanecer Solar (dans le désert d’Atacama) avec une capacité de 100 MW (la plus importante d’Amérique latine).
  • Construction d’un deuxième site près de la ville minière d’El Salvador (capacité 70 MW). NB: En Europe, seules l’Allemagne et l’Espagne ont des centrales plus puissantes.
  • A la fin de 2015, la capacité totale de la production d’énergie photovoltaïque du Chili sera supérieure à 1 200 MW (Les autres pays les plus développés dans ce domaine en Amérique latine: Argentine, Brésil et Uruguay ne produisent que 15 MW).

Les projets:

  • Projet Hidro Aysen (plusieurs barrages en Patagonie) qui devrait générer 2 750 MW, et ligne de haute tension allant à Santiag
  • Projet de construction du plus grand champ d’éoliennes d’Amérique latine dans le parc Eoline Talibay, capable de produire 500 MW.

Les ressources énergétiques « propres » sont développées afin de répondre aux énormes besoins de la production minière, notamment dans l’Atacama. L’objectif est de faire passer la production d’énergies renouvelables de 17 000 MW en 2012 à 25 000 MW en 2020, avec des incitations à l’investissement. Cependant quelques projets « classiques » sont poursuivis: GDF-Suez a remporté un appel d’offres de 1,7 Milliards de US $ pour la construction d’une centrale thermique de 374 MW dans le nord du Chili (région de Copiapo) et d’une ligne à haute tension. GDF-Suez a des projets de développement dans le domaine des énergies fossiles dans d’autres pays d’Amérique latine.

28/12 – Sud-Ouest (extrait)