Le dollar, monnaie reine de 2014
Le dollar est bien parti pour terminer l’année 2014 sur un gain de 12% face à un panier de monnaies de référence et les attentes d’un relèvement des taux aux Etats-Unis l’an prochain risquent fort d’entretenir son mouvement ascendant.
L’indice du dollar a atteint cette année un pic de huit ans, profitant d’une politique monétaire américaine qui semble plutôt s’orienter vers une remontée des taux alors qu’à l’inverse l’heure est à l’assouplissement en Europe et au Japon. Cette divergence devrait rester à l’ordre du jour l’an prochain. Preuve de sa solidité, le dollar est bien parti pour terminer sur un gain annuel face à chacune des monnaies de son indice, à savoir l’euro, le yen, le sterling, le dollar canadien, la couronne suédoise et le franc suisse.
Le billet vert est également en hausse cette année face au dollar australien, au dollar néo-zélandais et à la couronne norvégienne.
La Chine assouplira l’encadrement du yuan le 1er janvier, remplaçant les plafonds quotidiens sur les positions de change des banques par des limites hebdomadaires et certaines banques ne seront ainsi plus obligées de maintenir des positions longues minimales sur le dollar (…)
31/12 – Masayuki Kitano – latribune.fr avec REUTERS (extrait)