Actualités de la Chine, décembre 2014

Chine-Japon

Le PM chinois appelle à surmonter les barrières politiques pour améliorer les relations sino- japonaises

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi 05/12 à continuer à surmonter les barrières politiques  et  à  améliorer  les  relations  sino-japonaises,  exhortant  le  Japon  à  traiter  de  manière appropriée les problèmes affectant le développement sain des relations bilatérales.

  1. Li a  appelé  à  des  échanges  non-gouvernementaux  plus  étroits  entre  les  deux  pays  dans lesdomaines de l’éducation, de la culture et de la jeunesse, afin de consolider les bases sociales des relations bilatérales.

05/12 – http://french.peopledaily.com.cn avec Xinhua (extrait)

La Chine ouvre un site internet sur des îles qu’elle dispute au Japon

La  Chine  a  inauguré  le  30  décembre  un  site  internet  consacré  à  des  îles  dont  elle  dispute  la souveraineté au Japon, nouvelle étape du différend territorial qui empoisonne les relations entre les deux pays voisins et rivaux.

Le  nouveau  site,  www.diaoyudao.org.cn,  a  été  dévoilé  par  le  bureau  d’information  des  services maritimes chinois.

Il présente des documents officiels, des cartes et une chronologie appuyant la thèse chinoise selon laquelle cet archipel inhabité est historiquement rattaché à la Chine.

31/12 – http://www.tahiti-infos.com avec AFP

Chine – Kazakhstan

Au cours d’un séjour au Kazakhstan (14-15 décembre), le Premier ministre chinois, Li Keqiang et son homologue kazakh ont décidé d’élargir la coopération économique entre les deux pays, de créer un forum sur la sécurité régionale, enfin d’établir un centre de coopération dans le domaine des technologies de pointe. Des contrats d’un montant de 10 milliards de $ ont été signés. Au cours de son séjour à Astana, M. Li Keqiang, a participé à la réunion des chefs de gouvernement des pays membres de l’Organisation de Coopération de Shanghai.

Chine -Taïwan

Le dialogue qui s’était noué va-t-il se rompre?

Pékin  observe  de  près  le  résultat  des  élections  locales  à  Taïwan.  L’échec  du  parti  nationaliste Kuomintang suivie par la démission du Premier ministre Jiang Yi-Huah ne peut que déplaire à la Chine qui compte accroître ses échanges politiques et commerciaux avec Taipei. Depuis la fin de la guerre civile en 1949, la Chine continentale n’a jamais renoncé à la réunification, si nécessaire par la force. En mars dernier, Pékin avait réussi à nouer un dialogue historique avec « l’île rebelle », mais la déroute des forces pro-Pékin risque de jeter à nouveau le froid sur les relations entre Chine continentale et Taïwan.

La débâcle électorale des nationalistes taïwanais n’arrange pas Pékin. Car pendant six ans, le Kuomintang l’ex-ennemi de la Chine, a été le meilleur avocat d’un dégel entre l’île de Taïwan et la Chine continentale. Aujourd’hui, ce sont les adversaires de Pékin réunis au sein du Parti démocratique progressiste qui se voient pousser des ailes.

Relations économiques

Les relations économiques entre Taïwan et la Chine populaire sont très fortes : entre 800.000 et 900.000 Taïwanais travaillent sur le continent, environ 60 % des investissements taïwanais à l’étranger ont été réalisés en Chine populaire, celle-ci est le principal client de Taïwan, etc.

L’intensité de ces relations influence la vie politique des Taïwanais :

  • Les uns estiment que c’est une opportunité pour le développement économique de leur île et encouragent le Parti Nationaliste  (Kuomintang)  au pouvoir à poursuivre dans cette voie,
  • Les autres soutiennent le Parti Progressiste Démocratique qui considère que cette situation risque de menacer à terme l’indépendance de Taïwan.
    Cette divergence explique en grande partie le net recul du Kuomintang aux récentes élections municipales.

Chine – Thaïlande

La Chine et la Thaïlande ont signé le 19 Décembre à Bangkok deux mémorandums d’entente de coopération en matière de voies ferrées et de commerce de produits agricoles à l’occasion de la visite en Thaïlande du Premier ministre chinois Li Keqiang.

La Chine va ainsi participer à la construction de deux lignes ferroviaires à double voie en Thaïlande, respectivement longues de 734 km et de 133 km et reliant la province thaïlandaise de Nong Khai (nord-est), Bangkok et la province de Rayong (est) pour un coût estimatif de 10,6 milliards de dollars. L’année 2015 marquera le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Thaïlande.

Chine – PECO

  1. Li Keqiang a assisté le 16 décembre à Belgrade à la troisième réunion des seize pays d’Europe centrale et orientale (PECO) et de la Chine (16+1). Il a promis de créer un fonds d’investissement de 3milliards de $ pour encourager les entreprises chinoises à participer au développement économique de la région, à la coopération public-privé, enfin au processus de privatisation des entreprises publiques.

Le dialogue 16+1 a été initié à Varsovie en 2012. La deuxième rencontre a eu lieu en 2013 à Bucarest et a permis d’approuver 38 projets, dont 80% ont été exécutés. Les échanges entre la RPC et les PECO ont progressé de 10% entre 2013 et 2014.

En marge de la réunion, le Premier ministre chinois a signé avec son homologue serbe, M. Vucic, des accords de coopération portant notamment sur les infrastructures. En 2013 les échanges sino-serbes ont atteint 612 millions de $ soit une progression de près de 20% par rapport à l’année précédente.