Le groupe MIKTA tiendra une réunion de haut niveau à Séoul cette semaine

La Corée du Sud et quatre autres puissances économiques moyennes, formant ensemble le groupe MIKTA, projettent de tenir une réunion de haut niveau à Séoul ce vendredi avant la rencontre des ministres des Affaires étrangères prévue en mai, a fait savoir ce mardi le ministère des Affaires étrangères.

Le MIKTA est un groupe informel rassemblant cinq nations : le Mexique, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Turquie et l’Australie. Il a été établi en septembre 2013 et a pour but de représenter les intérêts des puissances moyennes et de coordonner leurs politiques sur les questions globales d’intérêt commun.

La Corée du Sud joue le rôle de coordinateur depuis septembre 2014, après le Mexique. La rencontre de cette semaine sera la première réunion des officiels de haut niveau depuis la création du MIKTA.

L’événement de trois sessions qui sera organisé par le ministre adjoint des Affaires étrangères pour les affaires politiques Lee Kyung-soo traitera la façon de promouvoir la coopération, dont la création du site Internet du MIKTA et l’établissement des directives pour les activités concernées. Le site Internet du groupe (www.mikta.org) sera lancé officiellement en mai.

Les ministres des Affaires étrangères du MIKTA ont discuté de la façon de combattre le terrorisme, la propagation du virus Ebola et la violence sexuelle contre les femmes durant les conflits lors de leur quatrième série de discussions en Australie en marge du sommet du G20 de novembre, selon le ministère des Affaires étrangères.

24/02 – http://french.yonhapnews.co.kr (extrait)