L’Océanie se penche sur le rôle de la Chine
Le rôle grandissant de la Chine dans la région Pacifique est au centre d’un colloque qui a débuté le 26 Février, dans la capitale samoane.
Les débats sont censés examiner et mettre en lumière, en mode pluridisciplinaire, les enjeux sociaux, culturels, économiques, diplomatiques et géopolitiques de la présence chinoise dans la zone Pacifique, à l’horizon 2025.
Les partenaires de cet événement sont aussi le New Zealand Contemporary China Research Centre (NZCCRC, centre de recherche néo-zélandais sur la Chine contemporaine, basé à la Victoria University de Wellington), ainsi que l’Université Sun Yat-sen de Guangzhou.
Cette conférence se penchera sur des questions relatives à la contribution du gouvernement chinois aux peuples du Pacifique, son rôle dans le développement et de quelle manière cela est perçu par les pays océaniens, la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les pays plus petits », a précisé le professeur Prof. Fui Le’apai Tu’ua Ilaoa Asofou So’o, Vice-chancelier et Président de la National University of Samoa, qui a aussi rappelé que l’arrivée des Chinois en Océanie remontait, pour les premières générations, au 19ème siècle.
Le rôle de la Chine s’est intensifié en Océanie, aussi bien aux plans diplomatique qu’économique, à travers à la fois une aide au développement renforcée, parfois sous forme de prêts à taux préférentiels, ou bien en développant des exploitations de ressources terrestres ou sous-marines, l’activité de pêche, ou la construction d’infrastructures.
En toile de fond aussi : la présence dans la région Pacifique d’autres bailleurs de fonds, plus traditionnels, comme les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Union Européenne ou encore le Japon.
25/02 – Flash d’Océanie (extrait)