Mer de Chine: manœuvres navales historiques entre le Japon et les Philippines

Des bateaux de guerre japonais et philippin ont mené mardi des manœuvres conjointes en mer de Chine méridionale, les premières du genre entre les deux archipels mobilisés contre les ambitions militaires chinoises.

Prévus pour durer une journée, ces exercices navals, qui consacrent l’alliance entre les deux nations ennemies de la Seconde Guerre mondiale, se déroulent à moins de 300 kilomètres d’un récif contrôlé par les Chinois mais revendiqué par les Philippins.

Officiellement, ces manœuvres sont destinées à renforcer l’interopérabilité des Marines des deux pays mais selon des spécialistes elles constituent un signal fort adressé à Pékin.

La mer de Chine méridionale est un carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, et recèle potentiellement des réserves d’hydrocarbures.

Le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le sultanat de Brunei revendiquent la souveraineté de certaines parties stratégiques de cette mer, mais Pékin les revendique presque toutes et montre ses muscles, suscitant des préoccupations dans la région et au delà.

Pékin fonde sa revendication sur des cartes remontant aux années 1940.

12/05 – http://www.20minutes.fr avec AFP (extrait)