Séoul en passe d’entamer des négociations ALE avec l’Amérique centrale

La Corée du Sud va appeler demain les pays d’Amérique centrale à entamer des négociations en vue d’un accord de libre-échange (ALE), a fait savoir ce jeudi le ministère des Affaires étrangères.

Le premier vice-ministre des Affaires étrangères Cho Tae-yong lancera cet appel lors d’une réunion avec les pays membres du Système d’intégration centre-américain (SICA) à la ville de Guatemala, selon un communiqué de presse du ministère.

Créé en 1993 dans le but de promouvoir l’intégration politique et économique de la région, le SICA rassemble le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, le Belize et la République dominicaine.

«Le vice-ministre Cho projette d’annoncer l’achèvement des procédures nationales nécessaires à la déclaration du lancement des négociations pour un ALE Corée-Amérique centrale et de demander aux pays d’Amérique centrale de lancer les négociations», a indiqué le communiqué. La Corée du Sud a signé un total de 15 ALE impliquant 52 pays.

Au cours de la réunion, la Corée du Sud et les pays du SICA comptent également discuter des moyens d’approfondir  la  coopération,  notamment  dans  les  domaines  de  la  sécurité,  de  l’énergie  et  des infrastructures.

14/05 – http://french.yonhapnews.co.kr