« L’Amérique latine en panne de croissance »

201606 actualite amerique latine croissance

Les perspectives de croissance de 1% cette année sont inférieures à la moyenne de l’OCDE, et donc trop faibles pour réduire les inégalités et la pauvreté. A comparer avec les 4,5% annoncés pour l’Afrique ou les 5% pour Asie. Ceci a été causé par le recul des prix des matières premières lié à la baisse de la demande chinoise (cette demande en matières premières minières et agricoles étaient à l’origine du boom de la dernière décennie). De là découle un déclin des investissements directs étrangers (chute de 16% en 2014, selon la CEPAL).

Alicia Barcena (Secrétaire exécutif de la  CEPAL)  souligne  « l’hétérogénéité de la croissance :

  • L’ économie défaillante du Brésil est menacée de récession après la stagnation de 2014
  • L’Argentine et le Venezuela (au bord de la banqueroute, survit grâce à l’aide chinoise) vivent des crises majeures.

Or ces trois pays « pèsent » la moitié du continent.

Au contraire

  • Le  Mexique  est  porté par  la  dynamique  américaine  et  des réformes menées en particulier dans le secteur énergétique (accès des ressources pétrolières aux compagnies étrangères). Une économie plus diversifiée et la confiance des investisseurs compensent la baisse des prix du pétrole.
  • La Colombie subit aussi le choc pétrolier car le pétrole représente 50% des exportations et 17% des recettes du Gouvernement. Mais la baisse a été anticipée avec un vaste programme d’investissement de 25 Milliards de US$ sur les infrastructures. De plus ont été annoncées en décembre 2014 une baisse des dépenses et une réforme fiscale pour améliorer le recouvrement de l’impôt.

Le 5 juin 2015, lors de la réunion à Paris de plusieurs ministres latino-américains avec les représentants des bailleurs de fonds, ont été mis en évidence les points faibles, freins au développement :

L’insuffisance des ressources fiscales,

La faible productivité liée au déficit des infrastructures et de l’innovation, L’absence de politiques industrielles,

L’inadaptation des systèmes éducatifs, Le manque d’intégration régionale,

Le fléau de la corruption et la culture des privilèges.

08/06 – Anne Chevialle – Le Figaro (extrait)