Sommet UE- CELAC

La  deuxième  réunion  des  chefs  d’Etat  et  de  gouvernement  de  l’Union  Européenne  et  de  la Communauté des Etats  d’Amérique latine et des Caraïbes s’est tenue à Bruxelles les 10 et 11 juin.

Parallèlement ont eu lieu des réunions de l’UE avec les représentants du SICA (Système d’Intégration de l’Amérique Centrale) et du Caricom (Marché Commun des Caraïbes).

L’UE et le CELAC réunissent 61 pays (28 pays européens et 33 d’Amérique latine et des Caraïbes) et représentent plus d’un milliard d’habitants. L’UE est le premier investisseur en Amérique latine et son deuxième partenaire commercial.

Le Sommet a adopté une déclaration politique intitulée « un partenariat politique pour une nouvelle génération» et un plan d’action. Ces documents mettent l’accent sur trois thèmes :

  • L’UE et  le  CELAC  entendent  renforcer  leur  partenariat  bilatéral  notamment  dans  le  domaine économique et celui de la coopération. Les accords de libre-échange avec le Mexique et le Chili seront« modernisés ».  La  négociation  avec  le  Mercosur  sera  relancée.  La  Commission  a  accordé  une contribution de 25 millions d’euros pour la mise en place d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique à   haut débit. Elle prévoit une enveloppe de 230 millions pour financer le développement durable du sous-continent pendant la période 2016  2020, somme à laquelle s’ajoutent 110 millions pour l’aide aux entreprises et aux investissements ainsi que 346 millions pour les Caraïbes, ce qui représente un doublement par rapport à l’enveloppe précédente.
  • En second lieu, les deux groupes affirment leur volonté d’affronter conjointement les défis glob Ils se concerteront lors de la conférence qui se tiendra à Paris en décembre prochain sur le climat, lorsde la troisième conférence internationale sur le financement du développement et l’agenda post 2015, enfin pendant la session spéciale des Nations Unies sur la drogue qui aura lieu en 2016.
  • Enfin ils intensifieront le dialogue et la coopération dans une large série de domaines : science,recherche et innovation ; développement durable et environnement ; intégration régionale et interconnexion; migrations ; formation et emploi; égalité des sexes ; investissement et encouragement aux entreprises ; enseignement supérieur ; sécurité des citoyens et lutte contre le trafic de drogue et la criminalité organisée.