Problèmes économiques en Chine.

La Chine a été confrontée en juillet et Août à de sérieux problèmes économiques. La bourse de Shanghai qui avait progressé de 150% au cours des douze mois précédents a chuté de 37% entre le 12 juin et le 10 septembre. De son côté, la bourse de Shenzhen a connu une dégringolade de 41%. Parallèlement le ralentissement de la croissance se confirme. Le Pib qui avait augmenté de 7,4% en 2004 a progressé seulement de 7% au cours des deux premiers trimestres de 2015. Les experts estiment que ces chiffres sont surévalués et que la croissance ne dépassera pas 4 à 5%. En juillet la production manufacturière a atteint son plus bas niveau depuis deux ans. L’industrie lourde souffre en particulier de la faiblesse de l’investissement et du marasme du secteur immobilier. Signe du ralentissement de l’économie, les échanges commerciaux ont diminué de 8,9% en juillet par  rapport à la même époque de 2014 et de 9,7% en Août. Le commerce a continué de progresser avec les Etats- Unis et les pays de l’ASEAN tandis qu’il a régressé avec le Japon et l’Union européenne. Cependant l’excédent commercial de la RPC a augmenté, les importations diminuant plus fortement que les exportations.

Le gouvernement a pris des mesures pour lutter contre le marasme économique. Il a dévalué à deux reprises le yuan afin de stimuler l’exportation. Le taux pivot autour duquel fluctue  la devise chinoise a été abaissé une première fois de 2% puis une deuxième fois de 2% également. Au total le renminbi a perdu 4% de sa valeur mais sur les marchés internationaux il a baissé de près de 5%. Les autorités ont par ailleurs tenté d’enrayer la chute de la bourse. Elles ont supprimé ou réduit les impositions pour les personnes conservant leurs titres pendant une certaine durée. Elles ont incité en outre les grandes banques et les sociétés de courtage à soutenir les valeurs cotées. 120 milliards de yuan ont été dépensés dans cette opération. Ces décisions ont permis d’améliorer le climat des affaires  dans l’ancien Empire du Milieu, mais les observateurs se demandent si M. Xi pourra réformer le secteur des entreprises publiques et réussir la reconversion de l’appareil productif qui devrait être davantage tourné vers la consommation intérieure.

Explosion dans des entrepôts

Une explosion survenue le 12 Août dans les entrepôts chimiques de Ruhai à Tianjin a fait 55 morts et 700 blessés. Des manifestants ont protesté contre le manque de vigilance des autorités en matière de sécurité industrielle. Ce laxisme a également été critiqué par la presse et des ONG.