Taiwan devient le 4e investisseur au Vietnam

Des statistiques gouvernementales vietnamiennes publiées récemment montrent que Taiwan a investi pour 757,6 millions de dollars au Vietnam au cours des neuf premiers mois de l’année, ce qui place Taiwan au 4e rang en termes d’investissements étrangers directs dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Ces chiffres confirment la tendance des investisseurs taïwanais à se diriger vers le Vietnam, entre autres, alors que le climat des investissements se détériore en Chine continentale, du fait de l’élévation générale des coûts de production et de la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.

Exemple du regain d’intérêt des entreprises taïwanaises pour le Vietnam, la décision de Compal Electronics de reprendre ses activités de production sur son site du nord du Vietnam à la fin de l’année. Compal devrait investir 500 millions de dollars américains pour y fabriquer des téléphones intelligents.

La présence taïwanaise au Vietnam reste toutefois relativement modérée pour l’instant comparée à celle de la Corée du Sud par exemple qui pèse pour un tiers des investissements directs étrangers dans ce pays, avec un capital total de 5,74 milliards de dollars pour la période janvier à septembre 2015.

La Malaisie arrive en second avec 2,4 milliards de dollars américains mis en œuvre au Vietnam, suivie du Royaume-Uni avec 1,27 milliard, indiquent les autorités vietnamiennes qui précisent aussi que les capitaux étrangers se dirigent en priorité vers le secteur de la transformation et de la production à l’export.

05/10 – http://fr.sputniknews.com